Baeckeoffe Vegan - Greens &Roses
baeckeoffe vegan
Alimentation du sportif végétarien,  Plats,  Régime Vegan,  Régime Végetarien

Baeckeoffe Vegan

Aujourd’hui, je vous propose une version végétale d’un plat emblématique alsacien, le baeckeoffe vegan! Le baeckeoffe est idéal pour l’hiver, se prépare à l’avance, est facile à faire et permet de déguster un plat réconfortant et traditionnel tout en intégrant les légumes, les féculents et les protéines. En plus, il est parfait pour les grandes tablées ou pour être congelé d’avance pour les repas de la semaine.

Il se prépare au four dans un plat traditionnel alsacien en poterie et permet une cuisson lente à l’étouffée. C’était un plat qu’on préparait le dimanche dans le four du boulanger après la cuisson du pain pour profiter de la chaleur résiduelle pendant la messe ! La traduction de Baeckeoffe signifie d’ailleurs “four de boulanger”. Il s’écrit Baeckeoffe, baeckaoff, baeckaoffa selon les différences de prononciation en alsacien !

Le bord du plat et du couvercle étaient soudés par une pâte pour éviter le dessèchement des aliments. Il s’agissait alors de luter le plat ! On peut toujours le faire, mais ce n’est pas indispensable pour cette recette.

Ingrédients pour la recette de Baeckeoffe vegan

  • 4 carottes tranchées
  • 1 kg de pommes de terre pelées et tranchées
  • 4 poireaux émincés
  • 4 oignons émincés
  • 40 cl de crème liquide végétale (soja ici)
  • 500 g de seitan (fait maison, nature pour moi)
  • 150 g de protéines de soja déshydratées
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 500 ml de vin blanc sec (Riesling de préférence)
  • 1 bon trait de tamari ou sauce soja
  • Sel et poivre

Réalisation de la recette

Faire revenir les carottes, les poireaux, les oignons dans une cuillère d’huile jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Retirer de la poêle et réserver.

Faire cuire les protéines de soja dans 500 à 750 ml de bouillon réalisé avec le cube de bouillon de légume, jusqu’a évaporation totale du liquide. Ensuite, déglacer la poêle qui a servi à la cuisson des légumes avec 100 ml de vin blanc. Puis y faire revenir les protéines de soja déshydratées jusqu’à disparition du liquide. Rajouter un trait de tamari ou sauce soja et bien mélanger.

Dans un moule à Baeckeoffe ou un plat à bord haut à couvercle ou une cocotte à couvercle qui passe au four, placer la moitié des pommes de terre, saler et poivrer. Recouvrir de la moitié des légumes, saler et poivrer. Disposer dessus le seitan en gros morceaux d’environ 2 ou 3 cm d’épaisseur. Et mettre par-dessus les protéines de soja.

Ensuite, disposer l’autre moitié des légumes, saler et poivrer, puis les pommes de terre en formant une jolie rosace sur le dessus. Saler et poivrer.

Verser 400 ml de vin blanc sur l’ensemble.

Puis refermer le couvercle et placer au four chaud à 190°C pour 2h30 minimum. Le plat sera encore meilleur réchauffé pendant 1 heure le lendemain et au fur et à mesure de la semaine.

Puis 10 minutes avant la fin, rajouter les 40 cl de crème végétale et remettre au four.

baeckeoffe vegan

Et bon appétit ! Si vous aimez les recettes gourmandes et saines, n’hésitez pas à visiter le reste du site ou à vous abonner à la newsletter ici pour être tenu au courant des dernières publications ou à me suivre sur les réseaux sociaux sur Facebook ou sur Instagram !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail !

Vous avez rejoint la team Greens & Roses

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Votre adresse pourra être utilisée pour vous tenir au courant des nouveautés du site ainsi que des informations de nos partenaires.