reprendre la course à pied après la grossesse
Fitness,  Fitness et Sport,  Partenariats,  Running,  Tests,  Yoga

Reprendre la course à pied après la grossesse

Comment faire pour reprendre la course à pied après la grossesse ? 4 mois environ après mon accouchement, j’ai décidé de reprendre la course à pied. En effet, blessée au genou et à la cheville juste avant de débuter la grossesse, je n’avais plus couru depuis près d’un an, et ça commençait sérieusement à me démanger ! Je voulais donc un programme de remise en forme post-grossesse, logique quand on a un blog healthy veggie !!!

Cependant, je ne voulais pas réitérer les erreurs commises et arriver à une nouvelle blessure, j’ai donc décidé de suivre un programme (celui du livre d’Anne) afin de pouvoir courir 45 minutes en 8 semaines et également un coaching avec Fizimed afin de sortir un peu de ma zone de confort tout en étant encadrée pour ne pas me blesser et ne pas faire n’importe quoi.

Fizimed a organisé un super coaching à Strasbourg pour ses clientes afin de nous préparer à la course à pied pour prendre part à la Parisienne, à La course des Princesses ou à la Strasbourgeoise en prenant soin de notre périnée lors du sport.

Mais Fizimed, c’est aussi la sonde Emy, qui vous permet d’entraîner votre périnée à la maison et de manière ludique via la sonde et son application de jeu. Parfait pour reprendre confiance en soi avant le retour au sport puis pour entretenir son périnée après !

En cadeau, un petit code promo de 20€ de réduction pour la sonde Emy par Fizimed avec le code FK4QA4SEQ.

Quand reprendre le sport après la grossesse ?

reprendre la course à pied après la grossesse

Tout d’abord, j’ai commencé par aller voir mon médecin traitant afin d’obtenir un certificat médical concernant la course à pied en compétition, car vous allez le voir, le coaching va mener à un objectif course en septembre puisque je vais courir la Parisienne dans le cadre du coaching avec Fizimed ! Parfait pour la reprise du sport ! La visite chez le médecin est très importante, afin d’être sûre que votre corps est prêt pour reprendre le sport après l’accouchement.

J’avais un peu triché en reprenant le sport après l’accouchement à la maison en séances maison 3 fois par semaine (principalement avec ma Toyboard, mais aussi Fit Ballet ou Pilates) et 2 séances de cardio (cycling en mode hiit puis course à pied) depuis environ 2 mois après l’accouchement. Je l’ai fait de manière progressive et sans pression. J’ai aussi commencé par pratiquer les exercices abdominaux de Bernadette de Gasquet et rééduquer mon périnée. Et voilà, j’étais prête pour reprendre la course à pied après l’accouchement. J’ai poursuivi ma rééducation du périnée avec la sonde Emy.

En réalité, chaque situation est unique, et seul votre médecin pourra vous dire quand reprendre le sport après la grossesse.

En quoi consiste le coaching que j’ai suivi ?

Et bien en fait, tous les 15 jours, de fin avril à début juin, puis 1 fois par mois pendant l’été. Entre filles, nous nous sommes retrouvées au Parc de l’Orangerie pour un coaching avec Héloïse dans la bonne humeur. Enfin, ça c’était le plan…

Séance 1

Pour démarrer, on s’échauffe tranquillement à base de frictions des jambes pour réchauffer les muscles, levers de genoux et chien tête en bas.

Pour continuer, on alterne course et gammes par tranches de 5 minutes, ce qui rend la reprise tout à fait supportable et enfin, les 6 dernières minutes (ça m’a semblé tellement plus long), on se challenge avec une petite course à la recherche de plots en équipe de 2. Intense, mais utile ! Hâte d’être au prochain entraînement !

Séance 2

Depuis la dernière séance, j’ai couru 2 fois 20 minutes environ. J4ai aussi suivi les conseils de la coach avec une vidéo pour renforcer les chevilles et les quadriceps. Pour cette séance, je suis contente de retrouver les copines de la première séance et de m’entraîner avec elles. On commence à sentir un esprit de groupe ! Après un échauffement musculaire et cardio, c’est parti pour 45 minutes d’entraînement. On trottine dans le parc de l’Orangerie, on alterne fentes, levers de genoux et jeux type course-poursuite pour finir par un run de 6 minutes sans interruption. Enfin, on termine avec quelques étirements. Conformément aux recommandations de la coach, pas de sport pendant 24 h après la séance, bien s’hydrater dans l’heure qui suit.

Séance 3

En fait, il n’y a pas eu de séances suivantes pour moi puisque je me suis fait une entorse à la cheville début juin, tout bêtement et même pas pendant une séance de sport. Cette entorse a mis près de deux mois à guérir à grand renfort de séances chez la kiné. Ce qui a signifié 2 mois sans sport pour moi ou presque puisque j’ai pu continuer un peu le renforcement musculaire sans utiliser ma cheville et le yoga. Mais par contre, côté cardio, on en était au néant… Il a fallu tout reprendre début août soit 1 mois avant la Parisienne. J’ai donc suivi à la lettre les conseils de la kiné pour la reprise et pour protéger ma cheville.

Suite de l’entraînement

reprendre la course à pied après la grossesse

J’ai tout simplement repris la course à pied de zéro ou presque avec comme objectif de pouvoir courir les 7 km de la Parisienne sans me faire mal et sans pression. L’idée était de ménager le cardio et la cheville pendant l’entraînement et la course. En effet, lors de ma grossesse mon coeur a tout de même été mis a rude épreuve (pré-éclampsie team) et je monitore mon rythme cardiaque pour ne pas dépasser mon seuil max. Je marche aussi 10 minutes avant de commencer à courir puis 5 minutes après le run pour ménager ma cheville.

L’entraînement commence à payer et je suis à nouveau en mesure de courir, à allure modérée. Avec un max de 4 km avant la Parisienne, je ne suis pas rassurée, mais j’ai travaillé un peu en fractionné pour m’assurer de pouvoir tenir plus longtemps mais à allure plus lente.

La Parisienne

On commence par le retrait des dossards et du pack de course sur le village. J’en profite pour faire une séance de méditation avec Lululemon dans ma plus belle tenue des Poulettes Fitness (code promo sur le lien). J’en ai d’ailleurs profité pour leur faire un coucou en temps qu’ambassadrice et pour découvrir la nouvelle collection !

C’est parti pour Paris, prête à en découdre avec la distance, mon plan en tête, doucement au début puis on accélère sur la fin s’il reste du jus !

La course s’est super bien passée, j’ai couru lentement mais sans m’arrêter pour les 7 km de la course. Fière de ma reprise malgré les obstacles ! Une bonne base pour la suite.

Merci à Fizimed et la Emy run team pour cette super aventure qui m’a permis de rencontrer des filles super motivées. J’ai aussi envie de participer à faire connaître cette super entreprise strasbourgeoise qui vient de faire une top levée de fond. Bravo à vous !

La Strasbourgeoise

Fière de mon exploit (à mon niveau, hein), je me prépare à la Strasbourgeoise sur l’invitation de Fizimed, suite logique pour reprendre la course à pied après la grossesse. Malheureusement je dois déclarer forfait suite à un problème de santé, mais la team Emy Run a assuré un max et s’est éclatée lors de la course ! Bravo les filles, tellement triste de ne pas avoir pu être parmi vous lors de ce moment.

Une publication partagée par Fizimed (@fizimed_) le 16 Oct. 2019 à 2 :17 PDT

La suite de la remise en forme après la grossesse

Au final, reprendre la course à pied après la grossesse s’est avéré plus compliqué que prévu, mais je n’ai rien lâché ! Je pratique depuis peu le Pilates afin de renforcer l’ensemble de mes muscles. Par ailleurs, je continue ma pratique du yoga depuis 5 ans maintenant. Je fais également une séance de renforcement spécifique des jambes et des hanches pour éviter les entorses une fois par semaine et je travaille en même temps la proprioception, toujours pour protéger mes chevilles avec ma Toyboard (Made in France). Je recommande vraiment ce renforcement musculaire pour reprendre la course à pied après la grossesse.

Si vous aimez le fitness, les bons plans sport et la cuisine veggie, n’hésitez pas à visiter le reste du site ou à vous abonner à la newsletter ici pour être tenu au courant des dernières publications ou à me suivre sur les réseaux sociaux sur Facebook ou sur Instagram !

Please follow and like us:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail !

Vous avez rejoint la team Greens & Roses

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Votre adresse pourra être utilisée pour vous tenir au courant des nouveautés du site ainsi que des informations de nos partenaires.