recette lamela vegan
Alimentation du sportif végétarien,  Desserts,  Petits-déjeuners,  Régime Vegan,  Régime Végetarien

Recette de Lammala / Lemmele / Lamala / Lamele vegan pour Pâques

Recette de Lamala vegan 🐑🐥 pour Pâques🍫Recette lamala pâques vegan

En Alsace, il est une tradition à ne pas louper, celle du lamala de Pâques ou Agneau de Pâques ou Osterlamala… Oui je dis Lamala, mais les prononciations et variantes orthographiques diffèrent beaucoup en Alsace ! Donc, que vous soyez team Lamele, Lemmele, Lammala, Lamala ou Lemele, vous êtes les bienvenus pour découvrir cette recette légère qui se mange à Pâques.Dans ma famille, on la mange en général le matin de Pâques, au petit-déjeuner, mais c’est très bien aussi pour le goûter ! Le Lamala est donc une spécialité alsacienne très proche de la génoise, en forme d’agneau (de Pâques donc).

En étant végétalienne une grande partie du temps et végétarienne pour des raisons pratiques de temps en temps, je voulais absolument trouver une recette vegan de cette patisserie traditionnelle ! Et c’est chose faite ! Voilà une belle manière de célébrer Pâques ou découvrir cette spécialité de manière tout à fait vegan et gourmande (une fois n’est pas coutume!)

Recette de Lamala de Pâques vegan

Recette Lamala vegan

Ingrédients

  • 250 g farine
  • 250 ml lait de soja OU 100 ml d’aquafaba montée en neige + 150 ml de lait de soja
  • 200 g sucre de canne
  • 140 ml huile de tournesol
  • 2 cuillères à café de vanille liquide
  • 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
  • 100 g de fécule de maïs
  • 3 cuillères à café de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de sel
  1. Mélanger l’huile, le sucre, la vanille liquide et le sel.
  2. Rajouter le lait de soja puis la purée de noix de cajou, mélanger à la fourchette ou au fouet.
  3. Rajouter la fécule, la farine et la poudre à lever. Mélanger. Ajouter l’aquafaba monté en neige délicatement (si vous avez choisi cette version qui est plus légère et plus proche de l’original à mon goût). 
  4. Huiler généreusement le moule. Mettre la pâte dans le moule en terre cuite typique en forme de Lamala !
  5. Cuire au four, température 180 °C pendant 50 minutes environ. Bien surveiller que la pâte ne brûle pas sur le dessus. J’ai fini les 10 dernières minutes en chaleur tournante pour bien “sécher” la pâte.
  6. Laisser refroidir avant de démouler.

    Recette de lamela vegan

  7. Saupoudrer de sucre glace avant de déguster !

Notes

  • à mon sens, cette version est un peu moins aérienne que la version non végan, mais, elle est super bonne quand même 🌿!
  • si vous n’avez pas de moule à Lamala, un moule plus traditionnel fera aussi l’affaire !
  • personnellement, j’adore recouvrir le Lamele de chocolat noir fondu que je laisse refroidir, mais ce n’est pas une obligation. Pour cette recette, faire fondre 200 g de chocolat noir vegan au bain marie et napper sur le gâteau.
  • la recette peut se préparer la veille pour le lendemain, mais pensez à bien emballer votre gâteau dans un torchon pour ne pas qu’il soit tout sec !
  • A déguster avec un bon café, ou un thé selon vos préférences !

Bonne dégustation ! Si vous testez, dîtes moi ce que vous en pensez !

Pour d’autres recettes vegan ou végétariennes, c’est par là !

Si vous êtes gourmand et aimez les recettes healthy, n’hésitez pas à visiter le reste du site ou à vous abonner à la newsletter ici pour être tenu au courant des dernières publications ou à me suivre sur les réseaux sociaux sur Facebook ou sur Instagram !

Please follow and like us:

9 commentaires

  • la maîtresse de dex

    hum…c’est tentant :-)) il a bien monté dis donc!
    je vais essayer ça la semaine prochaine!
    pour le coup, chez moi ça sera un LEMELE :-)))

    • Greens & Roses

      Oui super bon, bien que moins aérien que le traditionnel non vegan, et encore meilleur recouvert de chocolat 🙂 Tu me diras si tu teste ! Ahah j’adore toutes ces orthographes !

  • Lunamethyst

    Ça fait rien 3 ans que je n’ai pas mangé de Lammala et ça me manque ! Du coup je vais pouvoir tester ta recette merci 🙂 Petite question je n’ai pas de purée de cajou ni rien, par quoi puis je remplacer ? Amandes en poudre ou beurre de cacahuète ça peut le faire ? Merci 🙂

    • Greens & Roses

      Bonjour 😊Ah oui, je comprends, 3 ans ça fait long ! Je n’ai pas testé avec les amandes en poudre ou le beurre de cacahuète mais je pense que ça peut le faire. vaec le beurre de cacahuète on sera un peu plus loin du goût de l’original par contre, mais ça devrait être bon quand même (j’adore le beurre de cacahuète)!!! Dis-moi si tu testes, je suis curieuse de savoir ce que ça donne. J’espère avoir le temps de m’en faire un aussi cette année !

  • Elisa

    Bonjour, je vais tester car moi aussi il me manque 😀 j’ adorais cette texture ultra légère et fondante. J’ai déjà essayé une autre recette mais le laemele n’avait aucune légèreté. La recette originale utilise des blancs en neige, c’est ca qui ferait la texture légère et fondante? Si c’est le cas alors on pourrait essayer avec l’aquafaba…..

    • Greens & Roses

      Ah oui, je pense que c’est une super idée l’aquafaba… J’en ai plein au congélateur en réserve. Ca me motive pour tester ça ce week-end et améliorer encore la recette histoire de retrouver justement cette légèreté. Je ferais peut-être les 2 versions pour comparer. Dis moi si tu essaies avant moi, je suis trop curieuse de savoir ce que ça donne 😊🐑

  • Lunamethyst

    J’ai songé à l’aquafaba du coup avant de me lancer je serais vraiment curieuse de savoir si quelqu’un a essayé et si oui comment exactement 🙂

  • Lunamethyst

    Bon ben testé et approuvé !! ^^ Du coup pas d’aquafaba, j’ai donc remplacé la purée de cajou par la même quantité en poudre d’amande et pour finir j’ai fais un coup de batteur électrique pour que ce soit un peu plus aérien et ça a bien gonflé.
    Seul bémol ça a un peu accroché au moule (pas en terre cuite) alors un agneau décapité (drôle de symbole pour un agneau de pâques vegan 😆) donc la prochaine fois je vais plutôt beurrer que huiler le moule. ^^
    Du coup on peut aussi utiliser cette recette pour de la génoise ? Merci 🙂

    • Greens & Roses

      Du coup ça m’a motivée pour tester la version à l’aquafaba hier, et c’est vraiment encore plus proche de la version originale ! J’ai indiqué les quantités dans la recette si jamais.
      C’est vrai que ça colle pas mal, cette fois-ci je m’en suis bien sortie, mais je n’ai pas lésiné sur l’huile (1 cuillère à soupe pour chaque côté du moule.
      Et oui, on peut tout à fait utiliser cette recette comme une génoise, la cuisson sera sans doute moins longue si la pâte est moins épaisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail !

Vous avez rejoint la team Greens & Roses

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Votre adresse pourra être utilisée pour vous tenir au courant des nouveautés du site ainsi que des informations de nos partenaires.