matériel yin yoga

Yin yoga : quel matériel ?

Même s’il n’est pas indispensable d’utiliser du matériel en yin yoga, cela rend la pratique beaucoup plus confortable. Ainsi il est possible d’adapter les postures de yin yoga à ses besoins, de les rendre plus yin ou plus yang selon ce que l’on recherche.

Quel matériel en Yin yoga ?

Matériel et accessoires en Yin yoga

Mon top 3 de matériel de yin yoga

Si je devais sélectionner mon top 3 d’accessoires et matériel de yin yoga (en dehors du tapis qui me semble indispensable), ce serait : un bolster, des blocs et une couverture.

Le bolster de yoga permet notamment de se caler lors des postures. Cela évite d’engager les muscles qui n’ont pas besoin d’être mobilisés, mais permet aussi de surélever certaines parties du corps si besoin. Le bolster peut être plus ou moins mou selon l’effet désiré.

De leur côté, les blocs de yoga sont très versatiles et peuvent être utilisé de diverses manières lors de la pratique : comme cale tête, support pour les genoux, ou les bras, pour surélever le dos, … Ils permettent vraiment d’adapter la pratique à son corps et de profiter au mieux de la séance de yoga.

Enfin, la couverture de yoga permet d’une part de ne pas prendre froid lors de la relaxation finale, mais aussi pendant et entre les postures lors du fameux rebond. Elle apporte aussi ce petit côté cocooning qui peut aider à être encore mieux dans la pratique.

Quel tapis de yoga choisir en yin yoga ?

Je recommande de choisir un tapis de yoga plutôt épais et moelleux. Cela vous permettra de bénéficier de plus de confort pendant la pratique. En effet, la plupart des postures se pratiquent au sol et vous n’aurez pas de soucis lié à l’équilibre en yin yoga.

Cependant si vous pratiquez plusieurs types de yoga, dont un yoga plus dynamique vous aurez besoin d’un tapis de yoga polyvalent. Les critères à prendre en compte sont :

  • la légèreté du tapis (est-ce que vous allez devoir le porter)
  • la taille du tapis de yoga
  • y a-t-il un revêtement anti-dérapant (si vous transpirez lors d’autres pratiques)
  • la matière (est-ce que vous préférez une matière naturelle, ..)
  • l’épaisseur : préférez un tapis moins épais

Il existe aussi des tapis de yoga pliables assez fin pour le voyage, ils sont plus légers et moins encombrants que les autres. Mais en revanche ils sont beaucoup plus fins et moins confortables. Ils sont très pratiques à emmener dans sa valise ou son sac pour continuer à pratiquer loin de chez soi. De mon côté, j’en ai un que j’utilise lorsque je pars en formation de yoga pour le week-end ou lorsque je suis déjà très chargée.

Vous avez besoin d’accompagnement pour débuter et vous familiariser avec l’utilisation du matériel de yin yoga ? N’hésitez pas à prendre quelques cours de yoga avec un professeur. Je serai ravie de vous accompagner.

Pour recevoir plus de tips en yoga, abonnez-vous à la newsletter pour être mis(e) au courant des derniers articles.

Liens affiliés dans l’article, collaboration commerciale.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter pour recevoir des news yoga et recettes végétales

Vous êtes abonnés à la newsletter Greens & Roses

Too many subscribe attempts for this email address.

*
Greens &Roses utilisera les informations fournies pour vous tenir au courant de l'actualité du blog et de ses partenaires.