Tips pour devenir prof de yoga et choisir sa formation
Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps ou qui me connaissent, vous savez que je me suis formée pour devenir prof de yoga. Je l’enseigne maintenant depuis presque 2 ans et je suis certifiée depuis cette année. Je me souviens avoir surfé des heures sur le web à la recherche d’informations, ne sachant pas trop vers où aller, juste pour me documenter par curiosité au début. Les articles qui m’ont le plus aidé étaient ceux avec de vrais témoignages de personnes ayant suivi des formations avec leur avis, forcément subjectif. J’avais besoin d’un ressenti. Voici donc le mien.
Pourquoi suivre une formation de professeur de yoga ?
Il y a plein de bonnes raisons de choisir de suivre une formation pour devenir prof de yoga. Et pas uniquement parce qu’on veut devenir prof de yoga. L’une des raisons peut être tout simplement de vouloir approfondir sa pratique et ses connaissances en yoga.
Il est cependant fort probable que votre raison principale soit de devenir prof de yoga et d’enseigner le yoga. Le yoga est devenu votre passion et vous souhaitez l’enseigner dans un futur proche. Vous voulez donc savoir comment l’enseigner et en savoir plus sur la philosophie du yoga. Mais aussi découvrir les asanas en détail et pratiquer l’enseignement. Sans oublier l’anatomie !
Enfin, la certification vous permettra d’avoir un certificat pour enseigner auprès des salles et studios de yoga et surtout pour avoir une assurance professionnelle, notamment si vous êtes à votre compte.
Ou peut-être que vous êtes un peu entre les deux. Vous vous dites peut-être « et si je suivais ma passion et on verra bien où cela me mènera ». Je crois que je me situais quelque part par là avant de suivre ma formation de prof de yoga. Et cela même si je donnais déjà des cours en association.
La formation de professeur de yoga : un chemin exigeant
Il y a une chose qu’il faut avoir à l’esprit avant de suivre une formation pour devenir prof de yoga. C’est qu’il s’agit d’un chemin assez exigeant. D’ailleurs, si on se laisse prendre au jeu, on deviendra un éternel étudiant du yoga ! Selon la formule que vous choisirez et le type de yoga, la formation peut être éprouvante, mentalement et physiquement.
Mon parcours pour devenir professeur de yoga
J’ai d’abord commencé par pratiquer le yoga plusieurs années, puis petit à petit j’ai remarqué les changements positifs pour moi. Je ne parlerais pas de déclic, mais plutôt d’un changement progressif.
J’ai longtemps hésité à franchir le pas et venir dans un cours de yoga. A mon sens, le yoga était trop lent, ne brûlait pas assez de calories, et j’allais donc consacrer une heure à faire du yoga alors que j’aurais pu courir ou faire un cours de fitness plus efficace. J’étais alors une jeune cadre dynamique formatée par les écoles de commerce à être rentable et efficace.
Lors de mon premier cours d’ailleurs, je me souviens avoir cherché encore et toujours la performance, sans réaliser que je pourrais me blesser, sans écouter les signaux de mon corps. Et c’est de la même manière que je travaillais dans mon job d’alors. Et ce jusqu’au burn out professionnel et les blessures physiques d’un surentrainement.
C’est ainsi que j’ai réalisé ce que m’apportait le yoga, l’écoute de son corps, mais aussi du mental. J’ai donc poursuivi ma pratique du yoga. Mais j’ai aussi voulu partager ce que m’apportait le yoga avec d’autres. S’il m’avait aidé, il pourrait peut-être en aider d’autres. Et peut-être leur éviter mon parcours. Devenir professeur de yoga est donc devenu une évidence.
J’ai eu la chance de rencontrer une enseignante de yoga qui m’a transmis une partie de ses connaissances. Elle m’a accompagnée lorsque j’ai eu l’opportunité de la remplacer dans le cours que je suivais jusqu’alors. En m’essayant à l’enseignement de cette façon, j’ai pu confirmer que j’aimais cela. Si tu passes par ici, un énorme merci Céline !
Comment devenir prof de yoga
Il faut déjà savoir qu’en France, il n’existe pas de diplôme de prof de yoga officiel reconnu par l’Etat français. L’activité n’est pas réglementée. Cependant, à l’issue de la plupart des formations de professeur de yoga, vous aurez un certificat attestant de votre formation. C’est un point à prendre en compte lors du choix de sa formation. Il existe également une reconnaissance internationale par Yoga Alliance, mais ce n’est en aucun cas un diplôme officiel reconnu par l’Etat français. Yoga Alliance met en place des standards pour s’assurer du contenu de la formation. Mais ce n’est pas nécessairement un gage de qualité. Il y a en France d’excellentes formations qui ne sont pas estampillées Yoga Alliance. On pourrait d’ailleurs débattre des heures sur l’utilité de Yoga Alliance en général et en France en particulier.
Les différentes formation en yoga
Une formation estampillée Yoga Alliance
En ce qui concerne Yoga Alliance, les formations principales sont les formations YTT 200 hrs et YTT 300 hrs, qui peuvent mener à une formation 500 hrs si elles sont cumulées. Le cursus a le mérite d’être clair et relativement standardisé, ce qui peut aider à faire son choix. Cependant, assurez-vous que la formation choisie soit reconnue. J’entends par là, qu’elle soit reconnue par sa qualité et non pas par son nombre de followers Instagram, bien que l’un n’exclue pas l’autre.
Une formation en école de yoga
Il existe également plusieurs écoles de formation proposant des cursus longs étalés sur plusieurs années en France. L’Ecole Française de Yoga et ses antennes locales en région forme des enseignants en 4 ans par exemple. Bien que je n’aie pas suivi ce cursus, il m’est arrivé de suivre des stages dispensés par certains enseignants de l’école.
Pour ma part, j’ai choisi la première solution, à savoir une formation 200 heures auprès d’un organisme validé par Yoga Alliance. Je suis donc professeur de yoga certifiée 200 heures ! Mais ma passion m’a déjà entrainée vers plusieurs formations complémentaires depuis, et notamment une formation de 50 heures en Yin Yoga (Yoga Alliance) avec Carole Armoët auprès de Yuj, une formation Kids Yoga (10 heures) toujours auprès de Yuj avec Natalie Kelly et enfin une formation Yoga enfants auprès du RYE. Je me suis aussi formée auprès de l’Institut de Gasquet pour le yoga pré et post Natal avec Carine Craen ! Et je ne compte pas m’arrêter là, puisque me voilà inscrite à la formation 300 hrs de Jo Phee en Yin yoga puisque le virus m’a gagnée. Les formations de l’Institut de Gasquet et du RYE ne sont pas estampillées Yoga Alliance, mais elles sont pourtant d’une grande qualité et reconnues.
Choisir sa formation de prof de yoga
Lorsque j’ai débuté ma formation de professeur de yoga, cela faisait environ 6 ans que je pratiquais le yoga. Je pratiquais 1h30 par semaine en association, chaque lundi soir. Le Hatha Yoga que je pratiquais et que je pratique toujours est un yoga doux avec un temps de pause entre chaque posture.
Comment j'ai choisi ma formation de yoga
Pour ma part, le choix de la formation de professeur de yoga s’est fait de manière très pragmatique, puisque j’ai commencé à enseigner le yoga en association avant d’être formée officiellement. Il me fallait donc rapidement une formation de yoga certifiante. Si l’on rajoute à cela les contraintes géographiques et familiales, j’ai pris la formation la plus proche de mon domicile et la plus proche en terme de planning.
Je ne l’ai pas choisie à l’aveugle, la formation me semblait tout à fait sérieuse et complète, il y avait déjà eu plusieurs promotions d’étudiants avant la mienne et certains profs enseignaient déjà dans la région. Le studio proposant la formation est l’un des plus connus de ma région (Strasbourg) et bien que n’y ayant jamais pratiqué, j’en avais de bons échos. La formation que j’ai suivie est également reconnue aux Etats-Unis.
A éviter en choisissant sa formation de yoga
Je ne recommande pas forcément de choisir sa formation comme je l’ai fait puisque la formation ne correspondait pas au type de yoga que je pratiquais. Bien qu’ayant un niveau d’entraînement physique correct, je n’avais pas vraiment l’entraînement nécessaire à la pratique intensive de la formation ni les connaissances des postures que je ne pratiquais pas au quotidien. Cela n’est pas nécessairement un problème puisque j’ai réussi ma formation et que je suis aujourd’hui professeur de yoga certifiée, mais il vaut mieux le savoir car cela rajoute des difficultés supplémentaires.
Comment choisir sa formation de professeur de yoga
Maintenant que j’ai déjà fait quelques formations, voici à mon sens, les critères de choix pour choisir sa formation de yoga et devenir prof de yoga. La première question à se poser avant tout : que voulez-vous retirer de cette formation ?
Le contenu de la formation
- le style de yoga enseigné : il existe des formations pour pratiquement tous les types de yoga. Est-ce que vous préférez approfondir un seul type de yoga (Vinyasa, Ashtanga, Yin Yoga, Iyengar, Hatha Yoga…) ou peut-être plutôt en profiter pour découvrir plusieurs types de yoga ?
- le contenu de la formation : s’agit-il uniquement de pratique de yoga, ou va-t-on vous apprendre à enseigner, les ajustements, l’anatomie, la philosophie et l’histoire du yoga, les postures, l’accompagnement à la création d’une société…
- La pratique : y a-t-il des ateliers pour apprendre à enseigner ? Si vous n’enseignez pas encore, cela est particulièrement important pour commencer à s’entraîner à enseigner avec ses camarades de promotion, même si cela n’est pas suffisant et qu’il faudra sans doute s’entraîner avec sa famille ou ses amis.
La logistique
- la situation géographique : si c’est proche de chez vous ou que c’est le plus beau studio de Paris, mais qu’il vous faut 1h30 le matin pour y aller avec les bouchons ou les transports, il vaut peut-être mieux prendre une formation en résidentiel, sinon vous allez vous épuiser…
- le planning : tous les week-ends ou en version intensive d’un mois ou 2 fois 15 jours. Assurez-vous que cela est compatible avec votre emploi du temps, mais aussi votre préférence d’apprentissage. Préférez-vous recevoir beaucoup d’informations en une fois ou étaler cela sur le temps pour peut-être l’intégrer petit à petit ?
- la possibilité de formations en ligne : peut être pratique selon votre emploi du temps ou les contraintes sanitaires…
- l’organisation : y a-t-il une salle dédiée à la formation, pourrez-vous laisser votre tapis sur place, utiliser celui du studio, pourrez-vous emmener votre déjeuner ou faudra-t-il manger à l’extérieur, ce qui rajoute des frais, y a-t-il une ou plusieurs douches, des vestiaires…
- le nombre d’élèves : serez vous plus à l’aise dans un grand groupe ou en petit groupe , y a-t-il des travaux en petits groupes, …
Les professeurs et l'accompagnement
- l’affinité avec les professeurs : testez les cours du formateur avant si vous en avez la possibilité…
- Y a-t-il un accompagnement pour se lancer une fois la formation terminée ?
- La possibilité de parler à d’anciens élèves ayant suivi la formation : permet d’avoir un avis forcement subjectif sur la formation.
Le certificat
- Le certificat obtenu : obtiendrez vous un certificat après la formation et si oui , vous permettra-t-il d’enseigner si c’est votre but. Si vous souhaitez une certification 200 h ou 500 h Yoga Alliance, vérifiez que l’école dans laquelle vous vous inscrivez est bien enregistrée chez Yoga Alliance.
Que faire une fois le diplôme de prof de yoga en poche ?
- Enseigner le yoga au sein d’associations, d’un studio de yoga, d’un club de fitness ou donner des cours privés
- Créer votre propre studio de yoga
- Créer votre société : il vous faudra un statut pour facturer vos heures aux studios de yoga et associations, sauf si vous décrochez un CDI (c’est rare).
- Poursuivre votre formation de yoga et :
- vous spécialiser dans un type de yoga en faisant une formation 300 heures par exemple
- faire des formations complémentaires de spécialités : yoga pour personnes agées, yogathérapie, …
- Ne pas oublier de continuer à pratiquer pour soi. Si vous cherchez un cours de yoga en ligne ou en présentiel, c’est par ici !
Cependant, il est important de garder à l’esprit que vous n’allez pas forcément trouver un job à temps plein dès le début (et peut-être même pas à terme). N’espérez pas non plus faire fortune, les salaires des profs de yoga débutants sont peu élevés, cependant, ne vous sous évaluez pas et vendez vos cours au prix du marché. Enfin, les élèves ne vont pas non plus se précipiter sur votre site, ou sur votre compte Instagram. Il faudra donc un effort supplémentaire pour se faire connaître. N’hésitez pas à accepter de faire des remplacements au début
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être tenu(e) au courant des prochains articles !