Alimentation du sportif végétarien,  Conseils nutrition,  Régime Vegan,  Régime Végetarien

Mon top 5 des meilleurs produits vegan et végétariens indispensables pour la cuisine healthy

Dans cet article, j’ai choisi de vous faire découvrir le top 5 des meilleurs produits vegan indispensables pour une cuisine healthy. En effet, je ne pourrais plus me passer de ces produits vegan que j’utilise au quotidien dans mon alimentation. Je vous propose aussi de découvrir quelques recettes végétaliennes simples pour tous les jours utilisant ces produits. Ces recettes healthy végétaliennes et riches en protéines sont idéales pour l’alimentation du sportif végétarien ou vegan.

Meilleur produit vegan n° 1 : le Miso

Meilleurs produits vegan

Qu’est-ce que le miso ?

Il s’agit principalement de soja fermenté. Il existe plusieurs sortes de miso, le rouge, le blanc, et même du miso d’orge, noir. Le miso blanc contient du riz, ce qui rend son goût plus doux et sucré. Le miso rouge est fermenté plus longtemps, et a donc un goût plus prononcé. Enfin, le miso d’orge est très foncé, noir et a un goût très fort. Le miso se présente sous forme de pâte. Selon Wikipedia, le miso contient tous les acides aminés essentiels et est riche en vitamine B. Par ailleurs, cette pâte contient environ 12 g de protéines aux 100 g, ce qui en fait également une source de protéines végétaliennes. Le miso contient également des probiotiques, ce qui en fait un ami de vos intestins.

Pourquoi j’apprécie le miso?

On peut l’utiliser de plein de façons différentes. J’aime son petit goût sucré et original qui s’intègre dans beaucoup de recettes salées. Il peut s’utiliser aussi bien en bouillon (le fameux bouillon miso qu’on vous sert avec les sushis) ou en condiment pour la cuisine afin d’assaisonner vos plats. C’est d’ailleurs ainsi que je le préfère.

Une idée recette avec du miso

Courge butternut rôtie au miso

Ingrédients

  • 1 courge butternut
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
  • 1 cuillère à soupe de miso blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Eplucher et couper la courge en gros tronçons. Mettre dans un saladier, mélanger avec le miso, l’huile, la sauce soja. Etaler sur une plaque allant au four et faire cuire 40 minutes à 200 degrés. Servir accompagnée de riz pour un plat simple ou dans un buddha bowl.

Meilleur produit vegan n° 2 : Le beurre de cacahuète ou Peanut butter

Meilleurs produits vegan

Qu’est-ce que le beurre de cacahuète ?

Il s’agit de purée de cacahuète. Les versions de qualité ne contiennent en effet que de la cacahuète réduite en poudre et mixée jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Il existe des versions peu qualitatives de beurre de cacahuète constituées de cacahuètes, sucre et huile. Ces versions perdent évidemment beaucoup d’intérêt nutritionnel.

Le beurre de cacahuète qualitatif est une excellente source de protéines végétales (28 g / 100 g). Il est cependant très calorique, plus de 600 Kcal pour 100g, étant constitué principalement de lipides (environ 50 g / 100g).

Pourquoi j’apprécie le beurre de cacahuètes ?

Il s’utilise aussi bien seul en tartine sur du pain à la place du beurre que dans des recettes plus complexes ou en sauce pour tremper des rouleaux de printemps, ou en remplacement du beurre dans certaines recettes, notamment en patisserie (mmmhhh le banana bread au peanut butter).

Une idée recette à base de peanut butter

Nicecream banane, cacao et beurre de cacahuètes

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 bananes congelées en rondelles
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
  • 2 cuillères à café de cacao
  • Eau pour rallonger éventuellement

Mixer les bananes dans un mixer ou blender adapté à la glace pillée. Rajouter le cacao puis le beurre de cacahuète jusqu’à obtenir la consistance d’une glace. Rajouter éventuellement de l’eau froide pour obtenir la bonne consistance. Dégustez.

Pour une autre recette à base de peanut butter, essayez mon cake à la banane.

Meilleur produit vegan n° 3 : le Houmous

Meilleurs produits vegan

Qu’est-ce que le hoummos ?

Le houmous se trouve au 3è rand de mon classement des meilleurs produits vegan. On ne le présente plus vraiment, le hoummous est devenu un classique de la cuisine végétalienne et vegan. Il s’agit tout simplement d’une purée de pois chiche cuits assaisonnée très souvent à l’ail, au sésame et à l’huile d’olive. Il existe différentes variantes à la betterave, ou à la carotte par exemple. Gourmand et protéiné, il est idéal pour apporter des protéines.

Pourquoi j’apprécie le houmos ?

J’adore son goût, et surtout il peut être utilisé en toast, mais aussi en accompagnement pour un buddha bowl par exemple.

Une idée recette avec du houmous

Wraps aux légumes et au hoummous

Ingrédients (pour 4)

  • 1 pot de houmos (fait maison ou du commerce)
  • 8 wraps
  • 1 concombre
  • 2 tomates
  • Salade verte ou roquette

Tartiner chaque wrap avec une cuillère à soupe de hummus, rajouter la salade, le concombre et les tomates en tranche, replier le wrap. Dégustez !

Meilleur produit vegan n° 4 : le Tofu lactofermenté

Meilleurs produits vegan

Qu’est-ce que le tofu lactofermenté ?

Au 4è rang des meilleurs produits vegan se trouve le tofu lactofermenté. Il s’agit d’une protéine végétale à base de lait de soja caillé. Il est vendu en bloc au rayon frais des magasins bio le plus souvent. Le tofu existe sous forme « molle », le tofu soyeux, ou sous forme solide, le tofu ferme. Ma version préférée est le tofu lactofermenté, un tofu ferme proche de la feta en goût. On peut le consommer seul, en cubes, tellement le gout est agréable. Il s’intègre aussi bien à des recettes asiatiques. Il est riche en protéines.

Pourquoi j’apprécie le tofu lactofermenté ?

Son goût, tout simplement.

Une idée recette avec du tofu lactofermenté

Rouleaux de printemps au tofu lactofermenté

Ingrédients (pour 15 rouleaux)

  • 15 feuilles de riz
  • 1 pomme
  • 130 g de vermicelles de riz
  • 5 carottes
  • 2 kiwis
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 30 g de cacahuètes
  • 200 g de tofu lactofermenté coupé en cubes
  • 2 poignées de salade au choix
  • 1 cuillère à soupe de sauce piquante
  • 1 cuillère à soupe de sésame
  • le jus d’un demi citron

Râpez les carottes. Coupez la pomme et les kiwis en cubes.

Faîtes cuire les vermicelles de riz selon les instructions du paquet et rincez les à l’eau froide.

Mélangez les légumes, les fruits, les cacahuètes, le sésame, le tofu, la salade et les pâtes. Rajoutez la sauce soja et la sauce piquante. Mélangez.

Humidifiez les feuilles de riz puis posez 2 à 3 cuillères du mélange au bord de la feuille avant de rabattre les bords et de la rouler.

Dégustez en trempant dans la sauce soja ou une sauce au beurre de cacahuète par exemple.

Meilleur produit vegan n° 5 : les Protéines de soja texturées

Qu’est-ce que les protéines de soja texturée ou PST ?

Parmi les meilleurs produits vegan se trouvent incontestablement les protéines de soja texturées. En fait, il s’agit de protéines de soja sous forme agglomérées et transformées. Elles sont produites à base de farine de soja. Les PST se présentent de petits morceaux ou granulés déshydratés. Elles s’achètent en magasin bio notamment et s’utilisent après avoir été réhydratées dans de l’eau chaude ou du bouillon. Par ailleurs, elles sont également très riches en protéines (environ 50 G / 100 g de produit sec).

Pourquoi j’apprécie les protéines de soja texturées ?

Parce qu’elles sont idéales pour remplacer la viande dans des plats traditionnels et apporter des protéines. D’ailleurs, elles permettent d’inviter des amis omnivores et de leur faire les plats auxquels ils sont habitués mais en version vegan. Et puis elles permettent aussi de végétaliser les plats traditionnels.

Une idée recette avec des protéines de soja texturées

Le chili sin carne

Ingrédients

  • 80 g de protéines de soja texturées
  • 200 g de haricots rouges ou 450 g en boîte
  • 300 g d’oignons
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 300 g de tomates en boîte
  • 300 g de poivrons
  • Chili (selon le goût)
  • Cumin (selon le goût)

Faire tremper les haricots rouges pendant une nuit puis les égoutter.

Faire revenir l’oignon dans l’huile puis ajouter les tomates en boite et le concentré de tomate, bien écraser les tomates. Ensuite, rajouter les poivrons coupés en tranches puis les haricots rouges et les protéines de soja préalablement réhydratées dans l’eau tiède. Recouvrir d’eau et ajouter les épices. Enfin, laisser mijoter 3 heures environ pour les haricots rouges trempés ou 40 minutes pour les haricots en boîte.

Servir avec du riz.

Si vous êtes gourmand et aimez les recettes healthy, n’hésitez pas à visiter le reste du site ou à vous abonner à la newsletter ici pour être tenu au courant des dernières publications ou à me suivre sur les réseaux sociaux sur Facebook ou sur Instagram !

Please follow and like us:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail !

Vous avez rejoint la team Greens & Roses

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Votre adresse pourra être utilisée pour vous tenir au courant des nouveautés du site ainsi que des informations de nos partenaires.