Mousse au chocolat noir vegan facile
En tant que végétarienne / flexitarienne, je ne consomme pas de viande et presque plus de poisson ou autres aliments d’origine animale. cela m’a paru logique de végétaliser au maximum mon alimentation. Et la mousse au chocolat n’a pas échappé à cette envie. Internet regorge de recettes de mousses véganes et j’ai donc décidé de partager la mienne, inspirée de diverses recettes glannées au sein de la communauté végétalienne. Elle nécessite 2 ingrédients principaux et un ingrédient facultatif ! Et donc, l’ingrédient secret est le jus de pois chiche. J’utilise uniquement des ingrédients bio pour réaliser mes recettes, mais évidemment, ça marche aussi sans. Pour rassurer les sceptiques : on ne sent pas du tout le goût du pois chiche ou jus de pois chiche. Enfin, la composition nutritionnelle du jus de pois chiche est très proche de celle du blanc d’oeuf… Bref ça semble plutôt bénéfique tout ça ! Donc selon le site veggieromandie.ch, le blanc d’oeuf est composé de 88% d’eau et 10,6% de protéines. Le jus de pois chiche quant à lui est composé d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines végétales. L’oeuf contient de l’ovoalbumine et le jus de pois chiche, appelé aussi aquafaba, se compose notamment d’albumine! C’est donc la proximité de sa composition qui fait du jus de pois chiche le candidat idéal pour remplacer le blanc d’oeuf dans la mousse au chocolat. Et cette mousse peut tout à fait s’utiliser comme une mousse classique pour la charlotte au chocolat par exemple!
Ingrédients
- Chocolat noir bio (200g)
- Jus de pois chiche bio (Aquafaba) (200g)
- Eclats de cacao (facultatif) bio
Réalisation
Battre en neige 200g de jus d’une boite de pois chiche ou le jus de cuisson de pois chiche secs (j’utilise le jus des pois chiche que je cuis moi même pour faire du hoummos en général). La mousse obtenue ressemble à des blancs en neige (en un peu moins ferme, ce n’est pas grave).
Faire fondre le chocolat noir au micro-onde ou au bain marie.
Mélanger le jus battu en neige et le chocolat fondu.
Réfrigérer 2 heures minimum avant dégustation.
Parsemer d’éclats de cacao pour un effet croquant !
Bon appétit !
Si vous aimez les recettes gourmandes et saines, n’hésitez pas à visiter le reste du site ou à vous abonner à la newsletter ici pour être tenu au courant des dernières publications ou à me suivre sur les réseaux sociaux sur Facebook ou sur Instagram !
3 commentaires
Affectueusement Votre
La fois où j’ai testé mon batteur a rendu l’âme, obligée de continuer à monter le jus de pois chiche en neige à la main : foirrage totale ! Du coup, il faudrait que je retente mais j’avoue que cela m’a pas mal frustrée haha
admin2244
Haha 😂 je comprends la frustration, sans batteur, c’est comme les blancs d’œufs en neige ou la crème fouettée, il y en a pour des heures… en tout cas, le résultat avec batteur est excellent, je rajoute des éclats de cacao pour le croquant et la déco. Miam miam 😊
Kandace Grahan
c’est agréable d’avoir un article complet, merci.