Ma grossesse végétarienne
L’alimentation pour une grossesse végétarienne
Vous êtes végétalienne, vegan ou végétarienne et enceinte ? Et vous vous posez des questions sur la grossesse végétarienne ? Voilà comment j’ai continué à suivre mon régime végétarien tout au long de ma grossesse. Et comment ça s’est très bien passé en passant à travers les clichés et les remarques !
Les clichés de la grossesse végétarienne
Avant d’être enceinte, j’avais beaucoup de remarques et bons conseils. La plupart me disaient qu’il fallait arrêter d’être végétarienne en étant enceinte. Les gens me disaient que ce ne serait pas bon pour le bébé. De mon côté, je n’avais pas la moindre intention de cesser ce régime qui me convient très bien depuis longtemps. Donc, j’ai tout simplement continué à être végétarienne avec une bonne tendance végétalienne quand j’ai appris que j’étais enceinte. J’ai eu toutes sortes de remarques, notamment avant d’être enceinte, mais aussi après l’annonce de ma grossesse. En tout cas, je n’ai pas échappé aux clichés de mon entourage. Mais je n’ai pas cédé, ni essayé de polémiquer pour rester zen. J’ai aussi eu la chance d’avoir le support de mon mari, donc pas de pression ni de stress.
Ce que j’ai mangé pendant ma grossesse végétarienne
En tout cas, dans le cadre de mon alimentation, j’ai tout simplement continué mon régime végétarien habituel, en utilisant notamment certaines des recettes publiées sur le blog. J’ai fait la part belle aux légumineuses (curry de pois chiche, de lentilles, …), rajouté des crudités en entrée à tous mes repas, et surtout essayé de gérer mes envies et dégoûts de femme enceinte les 3 premiers mois (!). J’utilise aussi les livres de recette de ma top liste ici pour trouver de l’inspiration. J’ai aussi continué à consommer des produits bio et si possible locaux. Bien sûr, c’est un budget, mais j’ai choisi de prioriser ce poste de dépense car je le considère comme très important. Par contre, je n’achète que très peu de produits transformés et je cuisine (ou mon mari) la majeure partie de mes repas, ce qui compense un peu le prix du bio.
La bonne surprise, c’est que je n’ai eu aucun jugement négatif de la part du corps médical concernant mon régime. Pas d’à prioris négatifs, ni de supplémentation systématique. Tout s’est très bien passé de ce côté là, et c’est tant mieux, je n’avais absolument pas envie de me rajouter du stress ou de me battre contre mes médecins.
Les compléments alimentaires, une obligation ?
A la fin du deuxième trimestre, j’ai commencé à prendre des compléments alimentaires (sur prescription médicale), tout simplement parce que j’avais des crampes et des carences qui commençaient à s’installer. Je ne pense pas que ce soit lié à mon régime, mais simplement au fait que j’étais enceinte de jumeaux et qu’ils avaient bien épuisé mes réserves ! D’ailleurs, si vous souhaitez en prendre, je vous recommande la marque Nutri&Co qui est une marque française que j’ai découvert récemment.
En conclusion
Mon expérience de femme enceinte et de grossesse végétarienne s’est donc très bien passée et montre que oui il est possible d’être végétarienne ou végétalienne en étant enceinte, que ce n’est pas une contre-indication (c’est mon avis et il n’engage que moi).
Mais je pense qu’il faut faire attention, surtout si on n’a pas une alimentation équilibrée à la base (qu’elle soit végétarienne ou non), et savoir se faire accompagner par une diététicienne si besoin afin de ne pas courir de risque au cours de la grossesse.
Ma routine fitness pendant la grossesse
Pendant toute la grossesse, j’ai pu garder une activité physique. J’ai même continuer jusqu’au matin même de mon entrée à la maternité. Bien sûr, j’ai considérablement changé mon rythme et mes activités sportives. Je suis passée de 5 à 6 heures de sport par semaine à pas grand-chose, surtout en fin de grossesse. Mais j’ai continué à faire du sport, et ça m’a fait du bien ! L’idée était vraiment de garder la forme et pas de me lancer des défis sportifs, ce n’était pas le moment.
Marche
Jusqu’à la fin du deuxième trimestre environ, j’ai essayé de marcher 30 minutes par jour environ. J’allais de plus en plus lentement à mon grand désespoir.
Fitness
J’ai aussi rajouté 2 à 3 séances de renforcement musculaire et de yoga dans la semaine. Chaque séance durait environ 20 à 30 minutes. Au milieu du 3è trimestre, j’ai rajouté un peu de cardio en faisant du vélo d’appartement. Le cardio me manquait trop ! En plus, j’ai fait quelques séances de sophrologie au quotidien. Cela m’a permis de me préparer à l’accouchement lors du dernier mois de grossesse.
Yoga
J’ai fait quelques séances de yoga et de méditations qui m’ont fait beaucoup de bien. D’ailleurs depuis je me suis formée à la méthode de Gasquet (pré et post natal). Si vous voulez suivre un cours avec moi, c’est par ici.
Youtube est ton ami !
Puis, j’ai suivi les séances de Lucille Woodward sur la chaine Youtube de Doctissimo Maman : Fitness pendant la grossesse ainsi que le yoga pré-natal et la sophrologie sur la même chaîne. J’ai notamment pu pratiquer le yoga de Bernadette de Gasquet et le renforcement musculaire du dos de Lucille Woodward. J’ai adoré ces séances que je réalisais dans la future chambre des bébés. Ma préférence va à la séance du cinquième mois que j’ai pratiquée jusqu’à la fin. Il s’agit d’une séance avec un ballon, hyper agréable. Un vrai moment zen avec les bébés ! J’ai investi dans le ballon très tôt dans la grossesse, et je ne regrette pas, je m’en suis servie lors des séances de fitness, mais aussi pendant la sophrologie. Je l’ai aussi amené à la maternité pour l’accouchement et je vais m’en servir lorsque je reprendrais les séances de fitness après ma visite post-accouchement chez le médecin.
Suivi médical et sport pendant la grossesse
J’ai effectué toutes ces séances avec l’aval de mon médecin et de ma sage-femme pour être sûre de faire les bons choix et éviter de me blesser ou de compromettre ma grossesse.
Prise de poids
Malgré tout, j’ai pris plus de 20 kilos, et il m’en reste 8 à perdre 1 mois et demi après l’accouchement. Mon ventre est loin d’être plat et musclé comme avant la grossesse, mais cela ne m’angoisse pas du tout. Je continue les bonnes habitudes alimentaires et je reprends une activité physique peu à peu à mon rythme.
Programme de remise en forme post-grossesse végétarienne
Mon retour au sport après la grossesse végétarienne
Aujourd’hui, je reprends peu à peu l’activité physique en marchant tout simplement, soit avec mon chien soit avec la poussette double, et c’est déjà bien. Je marche entre 30 minutes et 1 heure par jour, doucement mais sûrement. J’essaie d’augmenter le rythme à chaque séance. Le médecin m’a déjà donné l’aval pour retourner à la piscine, mais… je n’aime pas ça ! Je vais peut-être faire un peu d’aquagym ou d’aquabiking car même si je n’aime pas nager en piscine, j’aime bien ces 2 activités.
J’ai aussi l’intention d’investir dans une Toyboard pour renforcer ma cheville et mon genou car je m’étais fait une entorse à la cheville juste avant ma grossesse et malgré la rééducation chez un kiné, il y a encore du travail pour la rééducation. Cela me permettra aussi de faire du renforcement pour les abdos et de la proprioception. Hâte de tester cet accessoire qui me tente depuis longtemps. Et en plus il est made in France !
Les objets connectés
J’utilise aussi ma montre connectée (j’utilise l’Apple Watch, pour moi c’est la meilleure au quotidien et pour le sport) pour suivre mes progrès. Étant un peu geek, j’adore tous ces objets connectés, et ça me motive pour me bouger les jours de flemme. Je l’ai achetée en fin de grossesse et elle me suit depuis. J’ai hâte de l’utiliser pour la course à pied, la randonnée, le fitness, la zumba, le canicross, enfin bref, toutes mes activités sportives. Elle me permet aussi de suivre les calories dépensées. J’ai aussi une balance connectée qui elle aussi me motive pour suivre mes progrès côté poids.
La rééducation abdominale et du périnée après la grossesse végétarienne
Après ma visite post-accouchement, 2 mois après l’accouchement, je vais effectuer des séances de rééducation abdominales et du périnée et ce n’est qu’ensuite que je reprendrais le fitness à proprement parler puis la course à pied et le canicross. Le running reste ma discipline de prédilection, mais je préfère être patiente et reprendre dans de bonnes conditions physiques au printemps. Je souhaite vraiment investir dans ma santé pour le futur et éviter de me précipiter puis avoir des problèmes à plus long terme. Donc, je fais attention.
Retrouvez mon parcours post-grossesse sur le blog
J’ai envie de partager mes séances et mes progrès sur le blog afin d’inspirer les futures mamans et les jeunes mamans dans la reprise d’une activité après l’accouchement mais aussi pour conserver une activité en étant enceinte, pendant la grossesse. Donc si ça vous dit, revenez régulièrement sur le blog pour suivre ma reprise sportive de maman de jumeaux et n’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience de grossesse végétarienne / végétalienne et sportive ou à me poser des questions !
Edit : retrouvez ici mon parcours de retour au running après la grossesse.
Si vous êtes gourmand et aimez les recettes healthy, n’hésitez pas à visiter le reste du site ou à vous abonner à la newsletter ici pour être tenu au courant des dernières publications ou à me suivre sur les réseaux sociaux sur Facebook ou sur Instagram !
A bientôt !
3 commentaires
Lucie
Bonjour,
J’ai lu dans votre article que vous n’avez pas été embêtée par le corps médical durant votre grossesse. Pouvez-vous me dire par quels professionnels vous avez été suivie et où ils se trouvent ? Je suis personnellement située à Montpellier.
Nous envisageons de faire un enfant avec mon conjoint dans quelques années mais j’aimerais être bien préparée côté médical car je n’ai pas envie de me battre contre des personnes réticentes à mon choix de vie. J’aurais besoin plutôt de soutien et de personnes qui me rassurent durant cette période de grossesse plutôt que le contraire.
Merci pour votre réponse et félicitations pour votre bébé =)
Cordialement.
Lucie
Greens & Roses
Bonjour Lucie ! Merci pour ton commentaire ! J’ai été suivie à l’hôpital de Strasbourg par une sage-femme et occasionnellement par une gynécologue. J’avais également une sage-femme libérale, toujours dans la région de Strasbourg. J’ai mentionné quelques fois le fait que j’étais végétarienne à tendance végétalienne et cela n’a posé aucun souci. J’ai continué ma supplémentation en B12 et j’ai aussi été supplémentée en fer en fin de grossesse comme lors de beaucoup de grossesses, que la future maman soit végétalienne ou non. J’ai également eu une alimentation végétarienne à l’hôpital sans que cela ne pose problème. Les jumeaux se portent bien et la grossesse s’est très bien passée, active jusqu’au bout ! Côté alimentation j’étais plutôt sûre de moi et de mes connaissances en diététique, donc je n’ai pas stressé le moins du monde sur le sujet alimentation. Cependant, en cas de doute, je n’aurais pas hésité à consulter une diététicienne spécialisée dans l’alimentation végétarienne ou végétalienne pour me rassurer. S’il n’en existe pas dans ta région, il en existe qui consultent à distance et qui pourront t’aider si besoin.
Ping :