Idées de menus végétariens et végétaliens pour la semaine
On se retrouve souvent en manque d’idées quand il s’agit de planifier ses repas pour la semaine. Surtout quand on est sportif, qu’on travaille et qu’on a peu de temps pour soi. Actuellement, je pratique entre 5 et 6 heures de sport par semaine, entre le canicross, le fitness, le renforcement musculaire, la zumba et le yoga… Sans compter que j’ai repris mes études récemment. Autant vous dire que j’ai peu de temps à consacrer à la réalisation de mes menus végétariens.
Par ailleurs, j’apporte mes repas sur mon lieu de travail ou d’étude, donc je me prépare aussi des lunch boxes. Les menus que je vais vous présenter ci-dessous correspondent donc à 1 semaine complète de menus, matin, midi et soir… Ce sont des menus végétariens simples mais efficaces pour le sportif qui permettent un bon équilibre entre les différentes macros et de tenir toute la journée quand on a une séance de sport le soir. Enfin, les quantités sont adaptées à ma taille et mon poids, donc il faudra peut-être revoir selon vos besoins individuels.
D’ailleurs, côté organisation, je définis 6 menus végétariens ou vegan pour la semaine (vous me direz, il y a 7 jours dans la semaine… mais en général, il y a toujours un soir où je finis par avoir la flemme et je mange un bon plat de pâtes ou je commande des sushis vegan…). En général, je confectionne tous les menus en double pour pouvoir en emporter au travail et je réalise les plus chronophages le week-end, histoire d’optimiser les soirs de semaine.
De plus, la plupart des repas sont réalisés à partir d’ingrédients de base, je n’achète quasiment rien tout fait. Par ailleurs, 80% des ingrédients sont bio. d’ailleurs, je me suis rendue compte que ma facture alimentaire avait baissé de pratiquement 30% depuis que je suis presque végétalienne, alors même que j’achète maintenant mes produits chez des enseignes bio spécialisées (mais pas que).
Menus végétariens et végan pour la semaine
Enfin bref, voici une inspiration de menus végétariens rapides :
Buddha Bowl vegan
Pour 4 personnes
- 3 tasses de quinoa
- 4 tasses d’eau
- 3 tasses de pois chiches cuits
- huile d’olive
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 2 cuillères à café de piment
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence
- 2 poivrons rouges (ça marche aussi avec des verts)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Le jus de 2 citrons
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 tasse de coriandre
- Salade verte
- 2 avocats
- 4 cuillères à soupe de sésame
Tout d’abord, faire cuire le quinoa dans l’eau pour 15 min à partir de l’ébullition, laisser reposer jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
Ensuite, mélanger les pois chiche avec un filet d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de paprika fumé, 2 cuillères à café de piment, 1/2 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café d’herbes de Provence. Cuire au four dans un plat huilé ou une plaque à four pendant 20 min à 210 °C, idéalement en chaleur tournante. Réserver.
Puis mixer les poivrons avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de 2 citrons, 1 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à café de fleur de sel, 1 cuillère à café de paprika, 1/2 tasse de coriandre
Finalement, mettre le quinoa au fond de 4 bols, y disposer, les pois chiche grillés, l’avocat en tranches, la salade. Assaisonner avec la sauce aux poivrons rouges et le sésame !
Recette originale en anglais de Well & Full
Bon appétit !
Curry de lentille aux carottes + riz
Lasagnes au tofu
Salade de carottes à la Thaïe
Wraps au houmous, tomates, concombre et salade verte
Galettes de flocons d’avoine
Et voilà, bon appétit !
Entrée végétalienne
En entrée, je prévois des crudités à grignoter, tomates, carottes, concombre, selon la saison et l’envie.
Dessert végétalien
Pour compléter les menus végétariens, en dessert, je prévois du yaourt de soja ou amande et / ou un fruit.
En-cas végétalien
En en-cas avant le sport, je mange souvent un mélange étudiant (fruits secs et noix) pour l’énergie (glucides) et les protéines. J’aime bien faire un goûter avant le sport, surtout lorsque le dîner est encore loin, histoire de pouvoir être vraiment en forme pendant le cours ou le run.
Petit-déjeuner végan
Comme il n’y a pas que les menus végétariens pour le midi et le soir, pour le petit-déjeuner, je réalise des muffins vegan à base de flocons d’avoine, de banane et de beurre de cacahuète ainsi qu’un yaourt de soja et parfois un fruit. D’ailleurs, le muffin est hyper pratique à emporter dans les transports en commun avec un fruit. J’accompagne le tout d’un thé que j’emporte avec moi dans une gourde spéciale où il infuse. D’ailleurs, ça me permet de gagner du temps car mine de rien, ça prend du temps de boire un thé le matin!
Muffins vegans aux flocons d’avoine et beurre de cacahuète
Pour 12 muffins
- 4 tasses de flocons d’avoine
- 1 cuillère à café de bicarbonate ou levure
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- 2,3 tasses de lait végétal
- 1/4 de tasse de sucre de canne
- quelques gouttes d’extrait de vanille
- 2 bananes
- 1/2 tasse de beurre de cacahuète (sans sucre de préférence)
Tout d’abord, mélanger le tout dans un saladier.
Puis répartir dans des moules à muffins huilés ou des caissettes à muffins.
Ensuite, faire cuire 20 min à 200°C.
Et voilà, vos petits déjeuners pour 2 semaines. Les muffins se conservent au congélateur (quelques mois) ou au frigo (1 semaine max).
Recette originale de Shelikesfood.com en anglais ici.
D’ailleurs, pour quelques idées de snacks, je vous propose ma recette de barres de céréales, par ici.
Et voilà, j’espère que cet article vous plaira et vous aidera au quotidien pour cuisiner végétarien et végétalien, qu’il vous fera gagner du temps et surtout que vous apprécierez ces menus végétariens. Dites moi ce que vous en pensez !
Si vous êtes gourmand et aimez les recettes healthy, n’hésitez pas à visiter le reste du site ou à vous abonner à la newsletter ici pour être tenu au courant des dernières publications ou à me suivre sur les réseaux sociaux sur Facebook ou sur Instagram !
8 commentaires
Joy
Merci pour cet article. Que de bonnes idées pour moi qui ne sait jamais quoi manger ! 🙂
Greens & Roses
Trop contente qu’il t’ait plu 😊👍🏻 N’hesites pas à repasser, j’en posterais d’autres bientôt 😊
Agathe
Depuis le temps que je vois passer des recettes de pois-chiches au four, il faut que je teste ! Je vais faire tremper des pois-chiches déjà 😀
Greens & Roses
C’est trop bon, surtout à l’apéritif 😊 Et nickel aussi dans un Buddha bowl ! Tu me diras si tu as aimé ! De mon côté les pois chiche sont en train de tremper 😊
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :