Top 5 fromages vegan
Je vous propose cette semaine de découvrir mon top 5 fromages vegan. En effet, sous différentes appellations, on peut trouver le vromage, le fauxmage, le faux mage, le fromage vegan.
Il existe toutes sortes de fromages vegétaux, les meilleurs comme les pires. Certains n’ont aucun intérêt nutritionnel ou ressemblent à du caoutchouc (ce sont souvent les mêmes) et d’autres sont de vrais fromages avec chacun leur personnalité. Il existe des fromages à tartiner vegan, des râpés vegan, des tranches vegan et des fromages
Dans mon top 5 meilleurs fromages vegan, les fromages sont à base de noix de cajou et/ou d’amandes enrichis de ferments. Mes préférés sont ceux à base de noix de cajou. Il existe des alternatives à base d’huile (!) ou de soja/tofu.
J’ai testé 3 marques plutôt artisanales et d’autres plutôt industrielles, je vous donne mon top 5 fromages vegan testés au cours de l’année écoulée.
Les fromages vegan affinés de mon Top 5 fromages vegan
Petit Veganne
Il s’agit d’une marque que j’affectionne particulièrement car elle est fabriquée à Sarralbe, à environ 130 km de chez moi en Lorraine.
Petit Alba
Ce fromage végétal à base de cajou, crémeux, mais avec une croûte n’est pas sans rappeler le fromage de chèvre.
Petit Bleu
Un fromage végétal bleu à base de noix de cajou très crémeux dont j’adore le goût original. Il est plus ou moins fort selon son affinage.
Petit Lorrain
Il s’agit d’un fromage végétal doux et crémeux avec une croûte blanche à base de noix de cajou. Il est proche d’un brie ou d’un camembert peu affiné.
Petit Frais à l’Ail
Là encore il s’agit d’un fromage vegan à base de noix de cajou. Il se tartine très bien et le goût est au rendez-vous.
Seul bémol chez Petit Veganne, le prix, mais je préfère payer un peu plus cher et en manger moins souvent que d’être déçue. Il faut compter presque une dizaine d’Euros pour environ 160 g de fromage. La marque a d’ailleurs fait un effort de baisse des prix récemment.
Tom Pousse
J’ai découvert cette marque de fromages végétaux avec le Rouillé et le Rouillé fumé. La majeure partie de la gamme est à base de cajou excepté la Carrée qui est sur une base de soja. J’ai également gouté le reste de la gamme et notamment le Camenvert, le Camensec et la carrée.
Le Rouillé et le Rouillé fumé
Je l’adore avec sa belle croûte orange et j’en avais déjà parlé en story sur Instagram. Il est super addictif. Je l’ai servi sans préciser qu’il était végétal et personne ne s’en serait douté. Il est à base de cajou.
Le Camenvert et le Camensec
J’ai été un peu moins convaincue que par l’offre de Petit Veganne, mais il s’agit avant tout d’une histoire de goût, je trouve que la qualité est top, et je recommande la gamme.
La Carrée
Grosse déception pour ce produit malheureusement. Pour ma part, la présence d’huile de coco rend la texture peu agréable en bouche et le goût ne me convient pas. J’espérais un peu un rendu frais et acidulé comme la feta, mais non.
Vous l’aurez compris mon gros coup de coeur ici est le Rouillé. Le prix est dans une fourchette similaire à celle de Petit Veganne.
Jay & Joy
Jeanne
Vromage à base d’amandes et de cajou, j’ai mis un peu de temps à l’apprivoiser. J’ai essayé de le consommer sur du pain, mais je n’ai pas accroché. Par contre, en sauce au bleu, c’est une autre histoire, j’adore !
Joséphine
Fromage végétal à base d’amande et de cajou, ce fromage m’a paru un peu sec, mais cela dépend sans doute de son niveau d’affinage. Le goût n’est pas très marqué, donc si vous aimez les fromages plutôt doux et pas trop crémeux, il est fait pour vous.
Jil
La promesse de ce fromage vegan à base d’amande et de cajou est d’être une alternative végétale au fromage de chèvre. Il se présente donc sous forme de bûche. Je l’ai donc consommé sur une tranche de pain. Je n’ai pas vraiment retrouvé le goût du chèvre, mais en soi c’est plutôt bon.
Les tarifs au kilo sont sensiblement inférieurs à ceux de Petit Veganne et Tom Pousse, ce qui est plutôt un bon point, mais j’aurais tendance à préférer les 2 marques précédentes pour leur goût.
Les fromages vegan industriels de mon top 5 fromages vegan
Puis je vous propose un petit tour d’horizon des propositions industrielles que l’on peut trouver. Il s’agit de produits disponibles dans les magasins que je fréquente à proximité de chez moi. Il existe maintenant de nombreuses autres alternatives, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires ou sur Instagram.
Sojami
From’Jamy Poivre 5 baies
Il s’agit d’un vromage végétal sur une base de tofu. Il ne révolutionne pas l’industrie du vromage mais a le mérite d’être plutôt bon et de constituer une alternative pour la fin de repas.
Tartex
Vegeese saveur chèvre
Ces tranches de fromage végétal donnent une impression de caoutchouc et une forte teneur en eau et huile de coco. Le goût et la texture ne sont pas au rendez-vous. Il n’y a pas vraiment non plus d’intérêt nutritionnel. Ce n’est pas à mon goût. Je les avais achetées pour faire des sandwiches rapides sur la route des vacances, mais personne n’a aimé dans la famille.
Rapé Vegeese saveur nature ou corsé
Là encore, on est sur une base d’huile de coco et d’eau sans beaucoup d’intérêt nutritionnel. Cependant ça permet d’obtenir un peu d’effet grillé sur un plat au four. Cru, ce n’est pas trop ça. Je préfère la version corsée pour avoir un peu de goût, sinon je trouve ça un peu fade. C’est relativement cher pour du râpé, mais je n’ai pas vraiment d’autre alternative pour l’instant.
Vitaquell
Crème amande ail des ours
Ce fromage végétal à tartiner est formulé sur une base d’amandes et d’huile de tournesol. Il se tartine très bien et le goût est vraiment au rendez-vous ainsi que la texture. Je l’ai d’ailleurs servi sur des toasts pour Noël. Le tarif est assez abordable.
Mon top 5 fromages vegan
- Petit Bleu de Petit Veganne
- Le Petit Alba de Petit Veganne et le Rouillé de Tom Pousse exaequo
- Petit Frais à l’Ail de Petit Veganne
- Vitaquell Crème amande ail des ours
Et voilà pour mon top 5 fromages vegan. J’ai adoré tester tous ces produits. Il s’agit d’un test personnel, j’ai acheté tous les produits présentés dans ce test et je ne suis pas rémunérée pour parler des produits présentés.
Enfin, si cet article vous a plus et que vous êtes sensible à l’univers de l’alimentation végétale, au yoga et aux produits éthiques, n’hésitez pas à visiter le blog ou à vous abonner à la newsletter en bas de page.