Mon top 10 des meilleurs livres de yoga
top 10 meilleurs livres yoga

Mon top 10 des meilleurs livres de yoga

Je vous propose de découvrir mon top 10 des meilleurs livres de yoga. Cela fait maintenant quelques mois que j’ai fini ma formation de professeur de yoga et un peu plus d’un an que je l’enseigne. J’ai suivi des formation en Vinyasa, en Yin Yoga, en Yoga pour enfants et enfin en Yoga pré et post-natal.

Autant vous dire, que j’en ai consultés des ouvrages ! Je me suis donc dit que ça pourrait être sympa de partager mes préférés au fil de mon cheminement. J’ai inclus des livres sur les postures, l’histoire et la philosophie du yoga, les yogas spécialisés comme le yin yoga, le yoga pre et post natal et le yoga pour enfants.

La liste n’est pas exhaustive, elle est amenée à évoluer au fur et à mesure de mes lectures et de mon cheminement yogique et n’engage que moi…. Voici donc mon avis sur le top 10 des meilleurs livres de yoga !

L’encyclopédie du yoga de André Van Lysebeth

top 10 meilleurs livres de yoga

Il s’agit d’un des premiers livres de ce top 10 des meilleurs livres de yoga que j’ai acheté alors que je n’étais pas encore prof de yoga. Un super livre de référence pour le yoga avec un grand nombre de postures expliquées pas à pas. Il y a aussi des séquences complètes à utiliser telles quelles. J’aime bien m’y référer lorsque j’ai un doute sur une posture. Il a été écrit par André Van Lysebeth, l’un des premier maîtres occidentaux du hatha yoga. C’est une véritable référence à mon sens.

La bible du yoga de B. K. S. Iyengar

top 10 meilleurs livres de yoga

On ne le présente plus. Il s’agit d’un ouvrage que j’ai acheté car il était sur la bibliographie de mon teacher training. Et je n’ai pas regretté mon achat. Là encore, on trouve un recueil de toutes les postures selon le courant Iyengar. Il y a des photos pour illustrer le tout. Le livre peut sembler austère au premier abord, mais c’est avant tout une référence pour s’y retrouver dans toutes les postures.

Anatomie pour le yoga par Blandine Calais-Germain

Encore une référence à mon sens pour bien avoir en tête toute la partie anatomie du yoga et proposer des alignements justes en ayant de bonnes notions du fonctionnement du corps humain. Bien que ma formation de professeur de yoga m’ait apporté des informations en anatomie, j’aime avoir un ouvrage de référence à disposition.

Yoga Sutras de Patanjali par Bernard Bouanchaud

top 10 meilleurs livres de yoga

Un ouvrage fondateur pour les professeurs et les étudiants de yoga. En effet, on y retrouve les grands principes du yoga. Il s’agit ici d’étudier la philosophie du yoga via de petits aphorismes courts appelés les sutras. J’ai acheté ce livre lors de ma formation de yoga, il me semble être un indispensable pour apréhender les grands principes du yogas : les vrittis, les 8 piliers de l’Ashtanga yoga,… La version que j’ai étudiée est celle commentée par Bernard Bouanchaud qui accompagne chaque sutra d’une explication et de questionnements pour alimenter notre reflexion. Il en existe bien sûr d’autres lectures par d’autres auteurs, ils apportent chacun un éclairage un peu différent selon leur traduction. Vous comprendrez ainsi la citation “yogaś-citta-vr̥tti-nirodhaḥ” !

Yoga Nidra de Swami Satyananda Saraswati (traduction par Micheline Flak)

top 10 meilleurs livres de yoga

Parfait pour découvrir le Yoga Nidra. Là aussi, un livre fondateur sur le Yoga Nidra par son fondateur Swami Satyananda. On trouve dans ce livre aussi bien les théories du Yoga Nidra que des séances de relaxation.

Le Yin Yoga de Amélie Annoni

Ma référence pour le Yin Yoga. J’ai suivi et je suis encore des formations pour enseigner le Yin Yoga, mais j’aime malgré tout toujours avoir un ouvrage de référence lorsque je prépare mes séances. Pour le Yin, c’est celui-ci. Il comprend un guide des postures, des séquences de yin pour différentes situations et durées et des explications sur les méridiens. J’aime bien m’y référer.

Yoga – une histoire monde de Marie Kock

top 10 meilleurs livres de yoga

Clairement mon livre préféré sur le yoga et son histoire afin de comprendre comment le yoga est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Il permet aussi de prendre du recul sur une vision qui veut que le yoga soit figé et enseigné de la même manière depuis toujours. Le livre est très bien écrit et facile à lire. Il est un peu dans la même veine que l’ouvrage de Mark Singleton ci-dessous, mais bien plus accessible.

Aux origines du yoga postural moderne de Mark Singleton

top 10 meilleurs livres de yoga

Encore un livre que j’adore. Mark Singleton est enseignant et chercheur spécialisé dans le yoga. Il démonte un certain nombres de mythes sur le yoga et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai acheté son livre après l’avoir entendu déclarer dans une interview que oui, même les cours de yoga avec des chèvres (goat yoga) pouvaient avoir un intérêt ! Il revient notamment au début de son ouvrage sur les origines du yoga, sur la manière dont les yogis étaient perçus par les anglais en Inde. Il s’attache ensuite à montrer les influences qui ont façonné le yoga tel qu’on le connaît aujourd’hui. Absolument passionnant et basé sur une recherche académique !

Mon corps après bébé de Bernadette de Gasquet

Si vous ne connaissez pas la méthode de Gasquet, la grossesse peut être un moment idéal pour la découvrir. La méthode permet de protéger son dos, ses abdos et son périnée. J’ai suivi la formation de Gasquet bien après mon accouchement et autant vous dire que j’aurais aimé la suivre bien avant. En effet, j’aurais eu connaissance du diastasis, des modifications du corps après l’accouchement et avant l’accouchement, des bonnes postures avant et après bébé et j’aurais évité un certain nombre d’erreurs.

Je recommande donc chaudement ce livre et la préparation à l’accouchement du même auteur même s’il ne s’agit pas à proprement parler de livres sur le yoga. Je ne peux d’ailleurs que vous encourager également à suivre une formation ou des cours de Gasquet pendant et après la grossesse à toutes les jeunes et futures mamans. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un cours de yoga pré ou post-natal !

Le manuel du yoga à l’école de Micheline Flak et Jacques Coulon

J’ai suivi la formation de Micheline Flak auprès du RYE, un organisme de formation spécialisé en yoga pour enfants et je recommande la méthode enseignée. N’hésitez pas à vous inspirer de ce livre pour créer des séances de yoga suivant la méthodologie du RYE ou contactez-moi pour un cours de yoga sur mesure pour enfant.

Et voilà pour mon top 10 des meilleurs livres de yoga ! Et vous, avez-vous des ouvrages que vous utilisez régulièrement en tant que pratiquante ou prof de yoga. Dites moi tout en commentaire !

Si cet article vous a plu, retrouvez en d’autres sur le blog ou abonnez vous à la newsletter ici pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail !

Vous avez rejoint la team Greens & Roses

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Votre adresse pourra être utilisée pour vous tenir au courant des nouveautés du site ainsi que des informations de nos partenaires.