Trail Tous au Bernstein
Running,  Sport Nature

Mon entraînement trail pour une première course

Mon premier trail

Quel entraînement trail pour un premier trail ? Le 1er mai prochain, si tout va bien, je participerais à un trail en Alsace. Je suis très heureuse de pouvoir vous en parler aujourd’hui car c’est un trail qui est organisé juste à côté de chez moi. Il s’agit de la première édition du trail Tous au Bernstein dont je connais une partie du parcours.

J’aime particulièrement l’esprit de la course ainsi que le lieu qui est très propice à ce type de courses. C’est pourquoi je vous propose de découvrir cette course et de me suivre dans mon entraînement !

Pourquoi j’aime le format course nature ou trail ?

Le format course nature permet aussi de découvrir son environnement autrement en profitant des paysages qui nous entourent, et en respirant l’air de la forêt. Personnellement, j’adore courir avec mon chien Leetchee, c’est une super binôme d’entraînement !

En plus, on peut apercevoir toutes sortes d’animaux, du lièvre au chevreuil en passant par le renard selon les jours ! On profite aussi des saisons et des paysages qui changent ! Et surtout, on se sent tellement bien après avoir fait sa sortie.

Le format peut sembler difficile ou inaccessible à certains, notamment à cause des montées et du fait qu’il se déroule en montagne. Effectivement, au début les montées sont un peu compliquées si on ne s’entraîne pas un peu avant. Mais pas de panique, à mon avis, pas besoin de s’entraîner absolument en montagne s’il n’y en a pas près de chez vous, une colline ou même un escalier urbain peuvent faire l’affaire pour commencer à s’entraîner aux côtes… Pratiquez également sur des chemins pour vous habituer à l’inégalité du terrain, sinon attention aux blessures…

Par ailleurs, on n’est pas obligé de courir pendant toute la montée, si c’est trop compliqué côté cardio ou musculaire, il suffit de marcher un peu, le temps de reprendre son souffle, pas de honte à avoir, on est là pour se faire plaisir avant tout, quel que soit son niveau.

Mon programme d’entraînement trail

Comme mes semaines sont assez chargées en ce moment, l’entraînement sera plutôt light avec 2 sorties par semaine, donc je ne vise pas du tout un temps et encore moins un podium, mais juste de m’amuser lors de la course.

Programme running

Le week-end

  • Une sortie type entraînement trail d’environ 8 à 10 km (ce matin 9 km et 400 m D+)

Nutrition: le petit déjeuner des champions !

Avant la sortie, je déjeune léger, mais équilibré, avec un petit déjeuner à préparer la veille au soir.

petit dejeuner vegan

On mélange :

  • 1 banane écrasée
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine,
  • une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes ou autre purée d’oléagineux,
  • une cuillère à soupe de cacao
  • on recouvre le tout de lait végétal (chataîgne riz pour moi)

On met au frais et le lendemain matin, on mixe le tout et voilà ! Ce matin, j’ai rajouté un peu de granola, c’était top ! J’accompagne en général d’un jus d’oranges pressées et c’est parfait. Si ça vous dit, je vous propose aussi d’autres recettes végétariennes ou végan sur le blog pour combiner entraînement sportif et alimentation healthy !

La semaine

  • Une sortie rapide et courte : plutôt du fractionné ou du fartlek

Programme hebdomadaire de cross training

Cross Training

Evidemment, je complète mon entraînement trail par mon programme hebdomadaire habituel de renforcement musculaire et de fitness.

  • Yoga : 1h30
  • Renforcement musculaire : 1h
  • Zumba : 45 min
  • Cardio : 45 min

En tout, je fais environ 4h de cross training par semaine. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour voir toutes les photos de l’entraînement !

L’esprit du trail Tous au Bernstein plus en détails

Trail Tous au Bernstein

Le départ de la course est absolument magnifique, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Je ne partage pas toutes les photos de la reco que j’ai fait, mais le parcours est juste top, bravo aux organisateurs ! J’espère en tout cas que ça vous donnera envie d’y participer ! A mon sens, le 9 km est accessible à tous avec un peu d’entrainement, il y a peu de passages compliqués, et le paysage est magnifique, sans compter l’arrivée au chateau !

L’esprit de cette course et la volonté des organisateurs est de :

  • Faire découvrir le patrimoine forestier de Dambach-la-ville et du Bernstein
  • Encourager la pratique de l’activité physique pour tous publics
  • Partager un moment de convivialité

Les distances et formats proposés

  • Marche des familles (12 km, non chronométré)
  • Trail 9 km, 400 m D+
  • Trail 19 km, 1000 m D+
  • Courses enfants

N’hésitez pas à participer si vous êtes d’Alsace, ça promet d’être une belle course, accessible à tous ! Tous les détails de la course ici ! On souhaite beaucoup de succès à cette première édition.

Est-ce que vous avez déjà pu faire une course de ce type ? Quel a été votre entraînement ? Dîtes moi tout en commentaires J

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