granola au peanut butter
Alimentation du sportif végétarien,  Régime Vegan,  Régime Végetarien

Granola au beurre de cacahuète pour les sportifs

Un petit déjeuner sain pour le sportif

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du granola au beurre de cacahuète pour les sportifs ! Je cours régulièrement le matin, et j’aime bien prendre un petit déjeuner qui ne m’alourdit pas l’estomac avant de partir courir. J’aime aussi qu’il me donne suffisamment d’énergie si je pars pour une sortie running d’une heure ou plus. Du coup, lorsque j’ai un peu de temps, je me confectionne un granola au peanut butter ! Accompagné de fruits frais et d’un lait végétal ou d’un yaourt végétal, il est parfait.

Granola au beurre de cacahuète
Granola au beurre de cacahuète

Les apports d’un granola sain 

D’un point de vue nutritionnel, le granola au beurre de cacahuète est un bon condensé de nutriments essentiels puisqu’il contient des flocons d’avoine et des oléagineux.

Les flocons d’avoine apportent principalement des glucides (66 g/100 g)  et des protéines (16 g/ 100 g). Ils apportent également du phosphore et du manganèse, et dans une moindre mesure du magnésium et du fer. Le tout pour 389 Kcal aux 100 g.

Les oléagineux comme  le beurre de cacahuète apportent également des protéines mais également des lipides, notamment du magnésium. mais également du cuivre et du phosphore. On y trouve aussi du fer, du zinc et du manganèse. 

Enfin si vous rajoutez des fruits secs, ils vous apporteront également des glucides, de la vitamine C pour les cranberries par exemple et des fibres.

N’oubliez pas de rajouter quelques fruits frais à votre granola au beurre de cacahuète pour un apport en vitamines (pourquoi pas de la banane ou du kiwi).

Le granola au beurre de cacahuète est assez addictif avec son petit goût caramélisé. Et surtout il peut être personnalisé à volonté selon la saison et ses envies.

Pour ma part, j’accompagne le tout d’un thé vert 🙂 !

La recette du granola au beurre de cacahuète pour le sportif végétarien

Voici une de mes recettes préférées et surtout hyper facile et rapide. J’utilise uniquement des ingrédients bio. C’est un véritable régal dès le matin ou au goûter, et surtout, c’est hyper sain puisque je sais ce que j’ai mis dedans.

Ingrédients (pour 8 portions)

  • 330 g de flocons d’avoine (petits si possible)
  • 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
  • 20 g de sirop d’agave
  • 25 g de sucre

Réalisation

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Faire fondre le beurre de cacahuètes et le miel ensemble à feu doux dans une petite casserole (ou au micro onde en mode décongélation par tranche de 30 s).
  3. Mélanger les flocons d’avoine, le sucre et le mélange beurre de cacahuètes / miel.
  4. Etaler le tout sur la plaque du four ou un grand plat.
  5. Mettre au four pendant 25 min environ. Bien surveiller car le granola brûle vite.
  6. Laisser refroidir puis conserver dans un bocal ou une boîte en métal hermétique.
  7. Dégustez avec du yaourt de soja, du lait végétal, des fruits frais ou secs et des pépites de chocolat noir

Bon appétit !! 

Enfin, si vous aimez les flocons d’avoine, n’hésitez pas à tester cette recette de barres de céréales à la banane. Elles seront parfaites en snack avant une sortie running ou un cours de fitness ou en ravitaillement pour une sortie longue. Pour d’autres recettes sportives et saines, c’est par ici !

Macros à titre indicatif

  • 211 Kcal par portion
  • 5,2 g lipides
  • 33,7 g Glucides
  • 7,6 g Protéines

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *