Le top 10 des marques de sport éco-responsables et éthique
marques de sport éco-responsables
Les marques engagées

Le top 10 des marques de sport éco-responsables et éthique

Lorsque je cherche des vêtements de marques de sport éco-responsables et éthiques , il est souvent difficile de trouver le nom de marques qui correspondent à mes critères. En effet, ces marques sont parfois un peu confidentielles et difficiles à trouver. Elles sont souvent petites et ne bénéficient pas toujours d’une énorme notoriété. En tant que sportive impliquée dans l’avenir de notre planète, je voulais les mettre en avant dans cet article pour peut-être aider à les faire mieux connaître !

J’ai choisi d’aborder cet article sur les marques de sport selon leurs engagements Made in France, éthiques, et durables. Ce sont à mon sens les critères les plus importants (sans parler de la qualité, qui va de soi, pour moi). Je n’ai pas testé toutes ces marques éthiques et éco-responsables, puisque je ne souhaite pas nécessairement acheter des pièces uniquement pour les tester, tout cela a un coût et un impact environnemental ! Par contre lorsque j’aurais besoin d’une nouvelle pièce, je me tournerais absolument vers les marques citées ci-dessous ! Enfin, les marques de sport éco-responsables ci-dessous ne sont pas classées par préférence ou note d’éco-responsabilité.

marques de sport éco-responsables

1. Gayaskin

Made in France ?

Oui et non. Le design, les cordons, les zips, les tote bags et les élastiques sont Made in France, le reste est Made in Europe. 

Ethique ?

La marque est transparente sur l’origine des composants de ses vêtements. J’apprécie particulièrement leur communication et leur volonté d’amélioration constante. 

Durable ?

La marque utilise des fibres issues du recyclage de filets de pêche, de bouteilles plastiques. Les étapes sont certifiées Oeko-Tex. Ils utilisent aussi du Tencel, issu de la fibre d’Eucalyptus. Concernant le transport des produits depuis le lieu de fabrication, ils utilisaient jusqu’à récemment les soutes de car / train vides qui revenaient du Portugal. Une nouvelle solution est à l’étude. Par ailleurs, ils proposent des packaging réutilisables RePack / Hipli qu’on renvoie après livraison de notre commande ! Ils sont également labellisés par Sloweare, qui valide toute leur démarche. Et enfin, ils redonnent une partie de leurs ventes à l’association Surfrider Fondation Europe. 

Mon avis 

C’est une de mes marques chouchoutes. Je ne possède pas de pièces de chez Gayaskin pour l’instant, mais j’ai pu voir les produits lors de la Parisienne en septembre dernier, et la qualité et le style me conviennent totalement ! Ils ont aussi lancé une initiative de co-création avec leurs clients ! 

2. Noliju

Made in France ?

Les tissus et la fabrication sont Made in Europe. 

Ethique ?

La marque travaille avec des partenaires qui garantissent le respect des conditions de travail. 

Durable ?

La marque travaille notamment (mais pas uniquement) en présente pour certaines pièces afin d’éviter la production et le transport inutile de produits qui ne seraient pas vendus. Elle propose également un maillot de bain en fibres recyclées. Enfin, les vêtements sont multi-usage et peuvent être portés au quotidien, comme au sport ! 

Mon avis 

Je n’ai pas de produits de Noliju, mais j’adore le style des vêtements proposés et le concept double usage pour pouvoir rentabiliser l’achat et faire baisser le cost per wear ! Et là encore, c’est une marque créée par une femme ! 

3. Les Poulettes Fitness 

Made in France ?

Beaucoup de pièces Les Poulettes Fitness sont Made in France, certaines sont Made in Europe. Les pièces Made in France sont signalées clairement sur le site.

Ethique ?

La marque travaille avec des ateliers qui garantissent des bonnes conditions de travail et une fabrication plus respectueuse de l’environnement. Elle s’engage également régulièrement à reverser une partie de ses ventes, en faveur de l’environnement, ou plus récemment des soignants. Une belle initiative pour une petite entreprise menée par 2 jeunes femmes. Par ailleurs la marque s’engage dans le body-positive, et permet à toutes les femmes de se sentir bien dans leur tenue de sport ! 

Durable ?

La marque travaille avec des  ateliers certifiés par les plus grands labels OEKO TEX, ISO 9000, CERES, SEDEX.

Mon avis 

Je possède plusieurs pièces de la marque, et je les utilise pour pratiquer le running, le pilates, le renfo et le yoga. J’ai le plaisir d’être ambassadrice de cette marque que j’aime beaucoup ! J’adore les imprimés colorés proposés, la matière gainante des leggings, le body-positive et surtout apporter mon support à 2 jeunes entrepreneuses ! J’ai eu le plaisir de les interviewer

4. YUJ

Made in France ?

Non, made in Portugal. 

Ethique ?

YUJ a le label GRS (Global Recycled Standard) qui vérifie non seulement la part recyclée du produit, mais aussi des critères environnementaux et sociaux. 

Durable ?

La marque assure le tri et le recyclage de tous les déchets ou des chutes de tissus issus de la production, le recyclage de toute l’eau utilisée et utilise une teinture non toxique réalisée à partir d’eau, sans produits chimiques. Les vêtements  sont certifiés Oeko-Tex. 

Mon avis 

Je ne possède pas de pièces de la marque, mais j’ai déjà eu l’occasion d’en voir, et j’aime beaucoup le style et la qualité des vêtements proposés ainsi que les cours de yoga proposés par la marque. Là encore, il s’agit d’une entreprise fondée par une femme, Hélène Duval ! 

5. Baya 

Made in France ?

La majorité des produits est fabriquée en Europe, quelques uns en France et d’autres en Chine. 

Ethique ?

Baya communique ouvertement avec ses clients sur l’origine de ses produits et également sur sa volonté d’améliorer certains points. Il s’agit de la stratégie Small Steps, dont on peut trouver le détail sur leur site. 

Durable ?

En accord avec leur stratégie SMALL STEPS, la marque s’efforce de sourcer des matériaux responsables, de trouver des lieux de production respectueux des conditions de travail et de l’environnement, de repenser le packaging de leurs produits et de limiter leur impact carbone lors de l’acheminement de nos produits. La marque n’utilise pas de sur emballage plastique par exemple sur la majorité de leurs produits. 

Mon avis 

La marque est portée par 2 entrepreneuses françaises, et j’aime l’idée de soutenir l’entrepreneuriat au féminin, comme vous savez sans doute si vous suivez mon blog depuis un moment. J’aime également beaucoup les tapis de yoga Baya et notamment les dernières collaborations avec Anne Dubndidu et Sofia Ayad. Je ne possède pas encore de produits de chez Baya, mais j’hésite encore. 

6. Kitiwaké

Made in France ?

 je n’ai pas trouvé d’informations sur le lieu de fabrication. 

Durable ?

Kitiwaké utilise uniquement des matières certifiées, eco-responsables, naturelles ou recyclées. Elle indique également une production locale. 

Ethique ?

La marque indique utiliser des ateliers certifiés sur les critères environnementaux et sociaux. 

Mon avis 

Je n’ai pas testé les produits, mais j’aime la simplicité et les lignes des vêtements proposés. Je ne connais pas bien la marque, qui est aussi portée par 2 femmes, mais l’univers de Kitiwaké est très inspirant !  

7. Chin Mudra 

Made in France ?

Certains produits sont fabriqués en Europe, je n’ai pas trouvé la provenance de tous les produits. 

Durable ?

Chin Mudra propose des accessoires de yoga en coton biologique, et des produits certifiés Oeko-Tex. Les emballages et cartons comportent 75% de papier recyclés. 

Ethique ?

L’entreprise met un point d’honneur à ne pas faire de fausses promesses et à ne pas se laisser gagner par le greenwashing. La marque indique clairement les labels de ses produits. 

Mon avis 

Je possède 2 tapis, un sac et un zafu de la marque. La qualité est irréprochable et j’en suis très contente. 

Les labels en général 

Les labels peuvent être trompeurs si on ne prend pas le temps de regarder à quoi ils correspondent réellement. Je vous renvoie pour cela à l’excellent article de The Alleah pour mieux comprendre leur signification. Pour autant, l’absence de label ne signifie pas nécessairement l’absence d’engagement de la marque, mais ils apportent indéniablement une garantie supplémentaire. Dans tous les cas, attention au greenwashing. 

La perfection n’existe pas…

En matière de durabilité, Made in France ou éthique, la perfection n’existe pas. Aucune marque n’est parfaite, mais les marques de sport éco-responsables ont le mérite d’essayer, de s’améliorer, de mettre en place des projets pour trouver des solutions à des problèmes concrets. Il me semble cependant de notre responsabilité de les encourager à le faire en utilisant à notre mesure notre porte-monnaie pour choisir des solutions éthiques, éco-responsables, durables, et Made in France si possible. Comme vous avez peut-être remarqué (ou pas), il n’y a que 7 marques de sport éco-responsables dans ma liste, vous en connaissez d’autres ?

Et enfin, si vous aimez les marques de sport éco-responsables, les femmes entrepreneures, les marques engagées, n’hésitez pas à visiter ma rubrique les marques engagées , à vous abonner à la newsletter en bas de page pour être tenu.e au courant des prochains articles et à vous abonner à mes réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail !

Vous avez rejoint la team Greens & Roses

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Votre adresse pourra être utilisée pour vous tenir au courant des nouveautés du site ainsi que des informations de nos partenaires.