Sortie raquettes à neige
Fitness et Sport,  Sport Nature

Randonnée raquettes à neige au Lac Blanc

Découverte sportive des Vosges en raquettes à neige

Le week-end dernier, j’ai enfin pu tester une sortie en raquettes à neige!  Depuis mon retour en Alsace il y a quelques années, je n’avais jamais eu l’occasion de monter dans une station vosgienne… Donc, j’ai pu réaliser mon souhait de découvrir les Vosges autrement ! Je suis généralement adepte de randonnées en été pour profiter des beaux paysages alsaciens.

Sortie raquette à neige
En route pour la sortie raquettes !

Pensez aux chaînes ou pneus neige pour votre voiture, les conditions peuvent être un peu difficiles sur la route !

Quel matériel prévoir pour une randonnée en raquettes ?

Lors de notre sortie, nous avons utilisé des raquettes à neige et des bâtons prêtés par notre guide. Je ne savais pas encore si j’allais apprécier l’activité, donc j’ai préféré attendre avant d’investir. Plus tard, si vous aimez les sorties dans la neige, il pourrait être interessant d’avoir votre propre matériel. J’ai connu quelques petits soucis avec les réglages des attaches, mais les guides m’ont très bien aidée !

Il est recommandé de partir habillé chaudement en utilisant des matières respirantes, chaudes et qui sèchent rapidement. La veste extérieure devra également être imperméable. Il faut également des chaussures de randonnée imperméables pour garder les pieds au sec (pas de baskets)!

Quelques fruits secs et une bouteille d’eau compléteront l’équipement pour une sortie d’une demi-journée.

Enfin, en cas de sortie de nuit, il faut une lampe frontale.

Comment ça se passe une sortie raquette accompagnée ?

Tout d’abord votre guide vous expliquera le déroulement de la sortie et l’utilisation du matériel, puis vous vous partirez en randonnée !

L’avantage de faire une sortie raquette avec un guide de montagne, c’est que vous n’aurez à vous préoccuper de rien (pas besoin de sens de l’orientation ou de carte)! Vous n’aurez qu’à profiter du paysage et des explications du guide sur la faune et la flore locale.

Qui sait, vous serez peut-être même suffisamment chanceux pour apercevoir certains des animaux présents dans le massif vosgien ! Si vous êtes vraiment très chanceux, vous verrez peut-être un lynx, un chat forestier, un grand Tetras ou même un loup, … Ces espèces sont très difficiles à apercevoir, soit parce qu’il y a peu d’individus, soit parce qu’ils sont naturellement très discrets. Mais ce n’est pas impossible !

L’autre avantage de partir avec un guide, c’est l’aspect sécurité.En effet, les Vosges peuvent se révéler dangereuses en hiver, et votre guide saura vous faire éviter les pièges de la montagne en hiver (avalanches, corniches, …)

Notre sortie a duré environ 3 heures et nous sommes partis de la Station de ski du Lac Blanc pour aller jusqu’à la source du Lac Blanc. Une fois arrivés,  nous avons pu goûter une petite tisane aux herbes préparée par notre guide.

Randonnée en raquettes à neige

raquettes à neige

sortie en raquettes à neige paysage enneigéSortie en raquette à neige

Quel niveau sportif pour la sortie ?

Le niveau demandé n’est pas insurmontable, mais il faudra quand même être capable de marcher 3 heures environ. Ca monte un peu, il y avait un petit dénivelé d’environ 150 mètres pour notre sortie. Il y a des pauses régulières, notamment pour les explications du guide sur la faune et la flore.

Il existe des sorties plus longues à la journée par exemple si vous avez une bonne endurance, et il est possible d’avoir plus de dénivelé.

Nous avons progressé à un rythme plutôt lent et on attend toujours le dernier 🙂 Pas de risque d’être oublié au milieu de la forêt, il y a un deuxième guide en queue de peloton !

Voici quelques statistiques de notre sortie pour vous donner une idée du niveau :

Les conditions météo

Lors de notre sortie, il n’a pas fait particulièrement beau, il a neigé pendant 3 heures. Mais c’est ce qui fait le charme de la sortie! Les paysages alentours étaient donc peu visibles, mais on a pu apercevoir le lac Blanc et avoir de la neige fraîche. Si vous bénéficiez de meilleures conditions, vous verrez mieux le paysage, mais la neige sera peut-être moins bonne 🙂

Notre guide

La sortie était organisée par le CE de l’entreprise de mon mari. Ils avaient choisi la société Destination Sport Nature et notre guide Olivier nous a permis de passer un super moment convivial ! La société propose toute l’année toutes sortes d’activités outdoor permettant de découvrir les Vosges. Marche nordique, sortie raquettes à neige, randonnées à la journée, demi-journée ou week-end, il y en a pour tous !

Retrouvez d’autres articles sport ici !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *