Banana Bread – sans oeufs – végétarien

Voici une recette de Banana Bread simple et efficace. Sur fond de scandale sanitaire (encore) lié aux oeufs, je me suis dit que je pourrais vous proposer cette recette sans oeufs végétarienne ou végan bien régressive et surtout trop bonne. Ce cake à la banane est typiquement américain, et super facile, il devrait régaler toute la famille. Il peut se réaliser en muffins, il faudra réduire le temps de cuisson à environ 30 min.

Idéal comme gateau de l’effort, ce banana bread est plein de minéraux, surtout si vous le réalisez avec de la farine complète ou de petit épeautre. Et il apporte des sucres rapides.

Pour 10 personnes 

Ingrédients

  • 100 g de corn flakes non sucrés
  • 200 g de farine (blanche ou petit épeautre)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 3 bananes bien mûres
  • 150 g de beurre (peut se remplacer par de l’huile d’arachide ou du beurre de cacahuète : 100 g environ plus un peu d’eau pour délayer)
  • 150 g de sucre
  • 20 cl de lait végétal (avoine, amande, riz, châtaigne, au choix)
  • 80 g de noix hachées
  • 80 g de pépites de chocolat noir (optionnel)

Réalisation

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Mélanger la farine, la levure et le sel.
  3. Dans un saladier, mélanger les corn flakes, et les bananes en écrasant bien le tout, laisser ramollir et mélanger à nouveau.
  4. Dans un autre saladier, battre le beurre / l’huile et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, ajouter le lait végétal et continuer à battre. Rajouter le mélange céréales / banane, le mélange de farine et les noix. (Optionnel : rajouter les pépites de chocolat noir). Bien mélanger.
  5. Verser la pâte ainsi obtenue dans un moule à cake.
  6. Mettre au four à 180 °C pendant 40 min à 1 heure (tester la cuisson avec la pointe d’un couteau).

Il n’y a plus qu’à déguster le banana bread, bon appétit !

Pour d’autres recettes, c’est par ici !

2 réponses sur “Banana Bread – sans oeufs – végétarien”

  1. Comme j’aime les banana bread. Le tien a l’air délicieux ! Merci pour le partage <3 je suis actuellemet à Londres mais j'ai hâte de rentrer et reprendre mes bonnes habitudes alimentaires. Mais de l'autre côté j'aime trop cette ville <3

    1. Aaaah mon premier commentaire 😍 Bienvenue et merci de ton passage par ici ! Le Banana bread c’est la base 😊 Profites bien de Londres, c’est vrai que c’est une super ville ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *