Canicross,  Fitness et Sport,  Running

Canicross :découvrez comment courir avec son chien avec Greens and Roses

Courir avec son chien est une activité qui nécessite d’avoir un bon matériel de canicross. En effet, il s’agit d’un loisir canin qui nécessite un harnais, une laisse, une ceinture de canicross voir un baudrier. Il y a aussi des races de chiens plus adaptées que d’autres au canicross. Je vous propose d’aborder différents aspects du canicross dans cet article.

Canicross Greens and roses

Conseils pour débuter le canicross

Courir avec son chien est une discipline qui nécessite une bonne forme physique, surtout si on se lance dans le canitrail. Si vous débutez dans la discipline, il peut être intéressant de faire une visite chez le vétérinaire pour s’assurer que le chien pourra bien courir avec nous, de la même façon que vous iriez faire un bilan chez le médecin avant de commencer la course à pied. Enfin, si vous prenez un jeune animal, consultez votre vétérinaire afin de déterminer à partir de quel âge il pourra courir avec vous (sinon, il risque de se blesser) et surtout, comme pour vous, allez-y progressivement !

Quelques races adaptées à la course à pied

Lorsque j’ai décidé de me mettre au canicross, je n’avais pas de chien. Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais voulu de chien. Mais, je me suis dit que ce serait sympa de ne plus courir seule, que ce soit par sécurité, ou parce que c’est agréable de ne pas être seule quand on court. Bref, j’ai pris un Basenji. Parce que c’est un chien relativement bien adapté à la course à pied, dynamique, qui a besoin de passer du temps dehors et qui aime (en général) courir.

D’autres races de chiens sont tout à fait adaptées à la course à pied : les golden retrievers, les Beagle, … Il faut s’assurer que le chien choisi à la capacité physique et d’obéissance pour pratiquer ce sport. Il faut bien se renseigner sur la race en amont.

Certaines races de chiens à museau court sont à éviter car ils ont naturellement plus de mal à respirer. C’est pour cette raison que certaines compagnies aériennes refusent de les transporter.

Le calendrier cani course 2017 et 2018

Vous trouverez des idée de canicross sur les sites suivants :

Fédération des sports et loisirs canins

Calendrier du sport nature

Les groupes de canicross

Il existe pas mal de groupes Facebook de Canicross qui permettent de rencontrer d’autres personnes intéressées par ce sport. En effet, nous ne sommes pas si nombreux à pratiquer ce sport, même s’il devient de plus en plus populaire. Les gens sont souvent surpris de me voir passer avec Leetchee! Il n’en existe pas dans toutes les régions, n’hésitez pas à créer le vôtre. 

En voici quelques uns pour vous donner une idée :

ici, et là !

L’équipement canicross

Je ne cours jamais en laissant mon chien libre car non seulement il n’est pas très discipliné, mais en plus je ne voudrais pas qu’il se fasse percuter par une voiture ou importune des gens. De mon côté, je suis une grand fan de la marque Ruffwear et j’ai acheté un harnais, et un baudrier ainsi que sa laisse de canicross amovible. Honnêtement, la qualité est top et je pense continuer avec cette marque dans le futur. J’ai déjà testé d’autres marques, mais j’ai du les remplacer très rapidement car la laisse cassait (mon chien est une brute et mordille tout ce qu’elle trouve…) ou alors la ceinture ne comportait pas de poches et donc je devais prendre un autre accessoire pour transporter l’eau ou des friandises ou un ravitaillement.

matériel canicross greens and roses

Photo matériel de canicross

Les plus de mon matériel de canicross

  • Super qualité
  • résiste aux crocs de mon chien
  • pratique : plusieurs poches ainsi qu’un porte gourde
  • confortable pour moi et pour le chien
  • fonction laisse : une fois qu’on a fini de courir, on peut utiliser la laisse de canicross en laisse de promenade.

Les moins de mon matériel de canicross

  • le prix
  • la longueur de la laisse : elle est un peu longue pour mon chien et moi et je ne crois pas en avoir vu de plus courtes chez cette marque. Elle traîne par terre si le chien ne tracte pas et il m’est arrivé de trébucher dessus quelques fois

Le canitrail chez Greens and Roses

Le canicross est un loisir canin qui vous permet réellement de développer une relation forte avec votre chien. En effet, vous devez pouvoir le diriger et compter sur lui. S’il s’arrête devant vous ou change de direction brusquement, vous risquez l’accident et vous pourriez être blessé ainsi que votre animal.

De mon côté, je pratique le canicross le week-end en compagnie de mon chien. On court sur du plat ou alors le plus souvent sur terrain vallonné ou montagneux. Idéalement, le chien doit pouvoir vous tracter et doit rester devant vous à tout moment. Dans les faits, mon chien adore courir, mais elle est peu disciplinée et change fréquemment de direction si elle aperçoit quelque chose qui l’intéresse comme un écureuil ou un oiseau! Cela ne pose pas de gros problèmes en montée, mais en descente, j’ai déjà eu quelques frayeurs.

En canitrail, les montées sont rudes et l’effort intense. Le chien comme le maître doivent être entraînés sinon, on s’expose à des blessures, côté canin et côté maître.

Cependant c’est une discipline qui permet d’être à l’extérieur avec son chien et profiter du paysage pour vous et de l’extérieur pour lui. Mon chien adore et est toujours relativement impatient de venir avec moi lorsqu’il voit son harnais, cependant, comme nous, il y a des jours avec un gros manque de motivation, et il m’est déjà arrivé de tracter mon chien sur une bonne partie d’une sortie.

On développe aussi une super complicité avec son chien en l’encourageant lorsqu’il tracte bien et obéit bien aux ordres de direction. La discipline participe vraiment positivement à la relation qu’on peut avoir avec son chien, tout en nous maintenant tous les deux en super forme.

Et vous, vous courez avec votre chien ? De quelle race s’agit-il ?

Please follow and like us:

4 commentaires

  • dex

    waourf!
    moi c’est Dex, un bon copain de Leetchee! je fais de temps en temps des sorties avec elle et nos maîtresses. Je suis un beagle de 4,5 ans de 25 kg, bonne bouille, regard expressif, beau pelage (modeste aussi :-)) et joggeur du dimanche. Je ne suis pas aussi svelte et véloce que Leetchee, mais je m’adapte plutôt à ma maîtresse…elle n’arriverait pas à suivre, et comme je suis un gentil toutou… 🙂 Bon, alors, concernant le thème du cani-cross: j’ai commencé lorsque j’avais à peu près un an après avis favorable du véto. On fait des sorties plutôt en mode cool. Pas de vitesse, on sort 1 à 2 fois par semaine quand on est en forme et c’est surtout histoire de prendre l’air. Parfois on est parti une petite demi-heure et parfois…un peu plus!
    Je n’ai jamais aimé devoir mettre un harnais…mais bon, comment dire: j’ai pas le choix, sinon je reste à la maison pendant que ma maitresse part gambader…Et ça, j’aime encore moins que le harnais. Surtout qu’au final, il ne me gêne pas tant que ça…en même temps je me demande pourquoi on m’en met un puisqu’au final je ne tracte pas vraiment l’humain qui est au bout de ma laisse attachée à un baudrier…et oui, tout comme Leetchee! quoi que…si un cycliste ou un joggeur nous dépasse…j’ai tendance à me sentir pousser des ailes!
    Une fois en route, je dois faire attention à ce que je fais, car quand je m’arrête d’un coup ou que je change de direction de manière imprévisible, l’humain râle…comme si c’était de ma faute …ben, oui, quoi…je ne fais qui suivre des pistes tel un bon chien de chasse que je suis…et j’y peux vraiment rien si elle s’arrête nette ou change brusquement de direction!
    après, parfois on ne court pas tout le long…y’a les pauses techniques, les pauses vitales (ça c’est quand ma maîtresse doit s’arrêter en plein milieu d’une montée à bout de souffle :-)), les pauses au rythme de la marche pour admirer le paysage (ça c’est encore un truc de ma maîtresse… c’est une excuse pour récupérer un peu :-)))
    Bref, de manière générale, ça me plaît plutôt bien! et après je suis plus détendu, plus calme…surtout quand ce sont de longues sorties! ben, oui, elle veut pas m’emmener au yoga, du coup je doit trouver un autre moyen de me détendre et me calmer 🙂

    • Greens & Roses

      oh, merci Dex et sa maîtresse pour ce beau commentaire 😀 on a hâte de courir avec toi à nouveau et te faire découvrir le parcours de trail qu’on a découvert hier🏃‍♀️ Leetchee a rencontré des copains sur le chemin, mais ce n’est pas pareil sans toi 🐶 Et après cette belle sorite, Leetchee était toute calme 😴jusqu’à la prochaine fois 😉

  • dex

    salut, salut!
    Je sais pas pour Leetchee mais perso j’étais KO après notre sortie “cani-cross” de vendredi matin. Nos maîtresses s’entrainent pour la montée du Bernstein…et bien sûr elles nous embarquent avec. Bon,en même temps c’est plutôt sympa de leur part :-))) mais quand même, elles doivent pas être tout à fait nettes…400 m de dénivelé…9 kms….elles ont plus 20 ans les filles…et on peut rien leur dire, on ne peut pas parler!
    Après on y est allé vraiment tranquille, n’empêche que j’étais sage comme une image tout le reste de la journée et le lendemain…par contre, là mes pattes commencent sérieusement à me démanger… je pense que je vais réussir à les convaincre de profiter un peu du brin de soleil qui vient de sortir…en plus, parait que c’est la journée des lapins de pâques et qu’il en traîne partout…je voudrais bien voir ça de mes propres yeux :-))

    • Greens & Roses

      Ahah, ça me démange aussi 😉 C’est juste que ma maîtresse s’est fait mal à la cheville quand je l’ai promenée au Bernstein l’autre jour, du coup, elle ne veut pas courir, ni même me promener… heureusement en attendant, il y a les chats à la maison ! Si tu attrapes un lapin, ramène le moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *