Sportifs végétariens de haut niveau : Sport et végétarisme sont-ils compatibles ?

Alors aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de sportifs végétariens ou vegan célèbres. Car oui, il y en a, et pas des moindres ! La preuve que ne pas manger de viande  ou de produits issus des animaux n’est pas synonyme d’absence de muscles ou de performances, au contraire. Oui, c’est une question qui revient souvent, et cela même dans le milieu sportif ou j’entends fréquemment que les protéines végétales ne sont pas d’aussi bonnes qualité que les protéines animales (faux!), mais je ferais un post plus détaillé sur ce point une autre fois, car il y a tant à dire… Aujourd’hui on va se concentrer sur les exemples des champions internationaux qui prouvent que c’est possible de ne pas consommer de viande ou très peu et d’être le meilleur dans son sport.

Quelques noms pour vous donner une idée :

Carl Lewis (Athlétisme)

greens and roses sportifs végétariensEntre 1979 et 1996, il a gagné dix médailles aux championnats du monde d’athlétisme dont huit en or. Le Comité international olympique (CIO) l’a élu sportif du siècle et le magazine sportif américain Sports Illustrated l’a désigné olympien du siècle. Bref, sa carrière sportive parle d’elle même. Carl Lewis affirme avoir adopté un régime végétalien au début des années 1990 et il s’agit selon lui de son principal atout dans sa carrière d’athlète.

Pic By KUHT – http://digital.lib.uh.edu/cdm4/item_viewer.php?CISOROOT=/p15195coll38&CISOPTR=209&CISOBOX=1&REC=16, CC0, Link

Martina Navratilova (Tennis)

sportifs végétariens greens and roses

Martina Navratilova est l’une des trois femmes à avoir accompli un « Grand Chelem total » (en simple, en double dames et double mixte) sur l’ensemble de sa carrière, avec Doris Hart et Margaret Smith. Elle détient le record de titres en simple (167 au total, dont au moins 10 par an entre 1978 et 1986) et en double (177 au total, dont au moins 7 par an entre 1977 et 1989). Végétarienne, elle milite pour les droits des animaux.

 

Pic By User:Michal.Pohorelsky Cropped by User:Vanjagenije – cropped from: Navratilova-PragueOpen2006-N17.jpgCC BY 2.5Link

Surya Bonaly (Patinage artistique)

greens and roses bonaly

Elle a notamment été neuf fois championne de France en solo (de 1989 à 1997) et une fois championne de France en couple en 1989.   Elle a été championne d’Europe en 1992 à Lausanne, et s’est classée 5è des Jeux olympiques d’Albertville. Elle continue toujours, en 2017, de se produire en exhibition en France et à l’étranger. En tant que végétarienne, Surya Bonaly est apparue dans plusieurs publicités de la PETA en français et en anglais. Elle s’est prononcée contre la chasse des phoques au Canada et contre le commerce de la fourrure.

Pic By No machine-readable author provided. Uwe Langer assumed (based on copyright claims). – No machine-readable source provided. Own work assumed (based on copyright claims)., CC BY-SA 3.0, Link

Tom Brady (football américain)

brady sportif végétarien
Quarterback pour les New England Patriots, Tom Brady est l’un des deux seuls joueurs à avoir gagné 5 Superbowls, le seul quarterback à en avoir gagné 5. Il est également le seul joueur à les avoir tous gagnés au sein de la même équipe.  Il a lancé sa gamme de snacks vegan en 2016.  Selon son chef personnel, 80% de son alimentation est composée de légumes bio et de céréales complètes. Les 20% restants est composé de viande maigre et poissons gras. Même s’il n’est pas végétarien à 100%, son régime détonne tout de même par rapport au régime alimentaire américain moyen.

Pic By Keith Allison – originally posted to Flickr as 836, CC BY-SA 2.0, Link

Sources : fr.wikipedia.org en.wikipedia.org, vegetarisme.fr, Boston.com

Enfin, pour quelques idées de cuisine adaptée aux sportifs végétariens, c’est par ici.

Une pensée sur “Sportifs végétariens de haut niveau : Sport et végétarisme sont-ils compatibles ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *